De saines gourmandises sous forme de petites tartelettes à servir en guise de goûter un dimanche après midi …
Quelles ont été les astuces pour rendre ces petites diablesses plus saines ?
Astuce N°1, on choisit de petits moules, plus petits que les tartelettes classiques. Pourquoi ? Ai-je vraiment besoin de vous expliquer ?… ( normalement …moins il y en a, moins on en mangera…).
Astuce N°2, on choisit des matières premières saines et « intelligentes », c’est à dire qui vont d’une manière ou une autre être utiles positivement à votre corps ( ce qui n’est pas le cas du sucre blanc, ni de la farine de blé classique …).
Ici on utilise des flocons d’avoine et des sucres en quantité moindre. Leurs qualités nutritionnelles communes résident principalement dans un index glycémique bas ou modéré. Sans compter la présence des fibres présentes dans les flocons d’avoine qui auront également une influence positive sur l’IG de la recette.
Si vous réagissez mal à l’ avénine de l’avoine vous devriez pouvoir les remplacer en fonction de vos tolérances par des flocons de quinoa et/ou de millet… bien que le goût et la texture finale en seront sensiblement modifiés, j’imagine que le résultat devrait être assez similaire ( pour information, une portion ici ne contient que 30 gr d’avoine, ce qui dans certains cas peut être toléré malgré une intolérance au gluten ).
Les graisses utilisées sont l’huile de noisettes ( en quantité diminuée ) et la purée de cacahuètes, toutes deux, sources d’acides gras insaturés. L’huile de noisette apporte principalement des oméga-9 , quand à la purée de cacahuètes des oméga-6, petite douceur que l’on évitera donc de consommer à tout va ( j’en parle un peu ici si vous souhaitez comprendre…).
Pour le reste des ingrédients, juste du chocolat 70% de cacao et un peu de crème végétale.
Au final on a quelque chose de gourmand et de tout à fait acceptable avec un encas apportant des fibres, des protéines végétales, des sucres lents et graisses de qualité. Je ne vous dis pas de consommer ce genre de recette au quotidien, mais de temps en temps si vous en avez besoin, c’est juste parfait pour le moral .
Les autres jours de la semaine rien de mieux qu’un fruit frais accompagné d’une petite poignée d’amandes, noisettes ou/ et de noix, en alternance pourquoi pas avec un carré de chocolat noir contenant un minimum 70% de cacao.
J’avais déjà présenté une recette de fond de tartelettes composé de flocons d’avoine, ici . Cette version est encore plus légère puisque très peu de sucre et de matières de grasses, et pourrait être utile comme base pour ceux qui contrôle de près leur alimentation. A savoir qu’une recette de ce genre, lorsqu’elle est très allégée, est forcement moins gourmande…
Ingrédients ; 5 petites portions
Fonds de tartelettes ;
150 gr de flocons de d’avoine
40 gr d’ huile de noisettes
+2 c à s d’eau
30 gr de sucre de coco
20 gr de sirop d’agave
1 c à c d ‘extrait de vanille
1 pincée de sel
Mélanger tous les ingrédients.
Séparer la pâte en 5 portions avant de façonner les minis moules en s’aidant d’un film plastique.
Couvrir et laisser reposer au frigo au moins 1 h.
Cuire les fond de tarte dans un four préchauffé à 170°C pour environ 20 minutes.
Sortir les moules du four, démouler, laisser refroidir sur une grille.
L’appareil au chocolat et cacahuètes;
80 gr de chocolat ( 70% de cacao)
8 c à s de crème d’amande ( ou autre crème végétale )
60 gr de purée de cacahuètes
Préparer deux petits bain-marie. Dans le premier faire fondre le chocolat en morceaux avec 3 c à s de crème d’amande . Le deuxième va juste permettre de ramollir la purée de cacahuètes avant d’ ajouter 5 c à s de crème d’ amande et de bien remuer.
Dresser les tartelettes en étalant une première couche de chocolat au pinceau dans les fonds, puis ajouter à la cuillère une couche de purée de cacahuètes et recouvrir de la ganache restante.
Réserver à température ambiante au moins 1 h avant de servir…
Super gourmandes ces tartelettes !
Super recette !!
J’ai remplacé les flocons de d’avoine par des flocons de quinoa, l’huile de noisettes par l’huile de coco et le sirop d’agave par sirop d’érable puis la crème d’amandes par crème de coco et ce fut 1 réussite !!
La pâte est super croustillante.
Merci pour cette recette gourmandise qui permet de se faire plaisir quand on a des intolérances alimentaires…
Merci pour ce retour, ravi d’avoir pu vous aider 🙂