Une petite tartelette crue à l’heure du goûter pour ce week-end, ça vous tente ?
Si vous aimez les noisettes, les pommes et le cacao, il n’y a aucune raison pour ne pas apprécier ce moment tout cru qui vous permettra de vous faire plaisir en vous faisant du bien …
En fait j’utilise une petite quantité d’ amarante que j’ai torréfié, je ne peux donc pas vraiment parler ici de raw food, mais c’est la seule entorse aux principes de cette alimentation… La torréfaction relève le goût des graines d’ amarante qui ajoutées dans ce genre de recette apporte une petite touche de « croquant » ( tout est relatif …) mais permet principalement de diminuer la teneur en lipides. Ajouter ces petites graines c’est aussi la possibilité d’augmenter la quantité de fibres, de protéines et de minimiser l’impact glycémique de la recette…
Ingrédients ; 4 tartelettes
Les bases ;
75 gr de noisettes
40 gr d ‘amarante ( graines ) à torréfier à la poêle ( ça va très vite, à peine quelques minutes )
70 gr de dattes moelleuses ( si elle ne le sont pas il faudra les faire tremper puis les égoutter )
1 pincée de sel
La garniture ;
2 pommes rouges bien sucrées coupées en quartiers
4 c à c de cette tartinade saine aux noisettes et cacao cru
2 belles pincées de vanille en poudre
Préparer les fonds de tartelettes en passant les ingrédients au mixeur.
Utiliser la pâte obtenue pour façonner les 4 tartelettes ( placer un film plastique au fond des moules suffisamment grand pour pouvoir ensuite recouvrir la pâte crue ).
Placer les moules au frigo minimum 1 h.
Préparer la garniture en mixant les pommes crues auquel on ajoutera la tartinade aux noisettes et cacao cru.
Verser la garniture à l’intérieur des fonds de tartes juste avant de servir…Décorer avec des noisettes et des lamelles de pommes…
Notes ;
Il faudra servir ces tartelettes dans une petite assiette et les manger à la petite cuillère, ne tentez pas la dégustation à la main…Pour cela il faudrait mettre la base au congélateur au moins 30 minutes voire 1h et garnir juste avant de servir.
Si vous n’avez pas la tartinade en question, vous pouvez essayer avec de la purée de noisettes à laquelle vous rajouterez du cacao cru de préférence, en petite quantité ou en poudre type Van Houten ( dans ce dernier cas il faudra en mettre encore moins ) et un peu de sirop d’agave ( quelques gouttes suffiront car la pomme est déjà la pour sucrer …).
Se conservent maximum 2 jours au frigo ( si les tartelettes sont déjà garnies, elles seront plus molles mais toujours aussi bonnes).
En fouillant un peu vous trouverez d’autres desserts crus sur le blog comme ici ( en adaptant les fruits utilisés à la saison ), ici ou encor là
rholalala j’ai hâte de tester celle ci !!!!
les graines d’amarante sont vraiment étonnante !!!
😉