Des recettes pour toute le famille, des recettes sans gluten des recettes sans blé des desserts sans céréales beaucoup de recettes de légumes des recettes toujours allégées en sucre des recettes végétaliennes d'autres végétariennes des recettes qui respectent les principes de combinaison

Je le fais souvent remarquer, lorsqu’on utilise de vrais ingrédients riches en goût, on peut vraiment laisser au fond du placard ( tout au fond…) les sucrants…

Pour cette recette on utilise des noix de cajou, des pommes type Gala bien sucrées, de la cannelle, un peu de vanille, et c’est tout… vous n’aurez besoin de rien d’autre…  pour un résultat avec du goût, de belles saveurs, de l’onctuosité et de la consistance. Rien à voir avec ces crèmes industrielles auxquelles on injecte de l’air, si, si cela fait aussi parti des procédés industriels régulièrement utilisés… pour plus de volume, moins de matières premières = plus d’économies…wp-monalisa icon

Quoiqu’il en soit ici, je vous propose une petite crème gourmande parfaite à l’heure du goûter ou même pour commencer sa journée.

 

Des recettes pour toute le famille, des recettes sans gluten des recettes sans blé des desserts sans céréales beaucoup de recettes de légumes des recettes toujours allégées en sucre des recettes végétaliennes d'autres végétariennes des recettes qui respectent les principes de combinaison

Je ne peux pas ne pas vous faire un petit topo rapide sur la noix de cajou, avant de vous livrer la recette, tellement elle a de l’intérêt. Sa texture crémeuse et son goût légèrement sucré en font un atout de taille en cuisine saine et plus encore pour une cuisine végétalienne, mais la partie qui m’intéresse le plus concerne sa valeur nutritionnelle.

La noix de cajou est l’oléagineux le moins riche en lipide, c’est déjà un atout en soit,  avec une majorité d’oméga- 9, ceux que l’on retrouve dans l’huile d’olive. Elle est une très bonne source de protéines complètes (  30 gr vous apporte environ 5 gr de protéines ) dont un acide aminé,  le tryptophane, particulièrement  bénéfique pour le bien être moral.  Elle contient des fibres, mais surtout beaucoup de minéraux tels le cuivre, le sélénium, le magnésium, tous de puissants antioxydants, et bien d’autres comme du manganèse,  du phosphore,  du zinc, du fer, toujours en quantité très intéressante pour l’organisme. La noix de cajou contient également des vitamines, principalement du groupe B, ainsi que de la vitamine E et K.

La bonne quantité à consommer ? Tout dépend  ( entre autre ) de votre mode d’alimentation, mais de manière générale on considère qu’une portion équivaut à 30gr.  Il ne s’agit pas  d’en consommer tous les jours, mieux vaut varier les sources de lipides en variant les apports ( différentes noix, des graines, des huiles, des poissons gras…).  Cependant 15 à 30 gr,  2 à 3 fois par semaine est une bonne moyenne pour profiter des bienfaits de la noix de cajou.

Dans cette recette chaque petit pot contient l’équivalent de 15 gr de noix de cajou… c’est donc tout à fait raisonnable wp-monalisa icon

.

Ingrédients ; pour 5 petites portions

500 gr de pommes bios biens sucrées,  poids une fois coupées en quartiers  ( on garde la peau ! )

80 gr de noix de cajou à faire tremper plus ou moins une demie journée

1 c à c  d’extrait de vanille

1/2 c à c de cannelle

Faire compoter les pommes dans un fond d’eau environ 10 minutes. En fin de cuisson ajouter la vanille et une minuscule pincée de sel.

Laisser refroidir…

Après avoir égouttées et rincées les noix de cajou, passer tous les ingrédients au mixeur jusqu’à obtenir une belle texture crémeuse.

Verser la crème de cajou  aux pommes dans des petits ramequins, recouvrir d’un film plastique, mettre au frais quelques heures ( ou pas …).

 

Note ;

Se conserve bien  2 à 3 jours au frigo.

%d blogueurs aiment cette page :