Il me semble toujours intéressant, voire nécessaire, de proposer des idées pour une alternative aux pseudos pains industriels. Bien que rien ne soit plus sain qu’un pain au levain naturel, il est malheureusement difficile d’en trouver, ( très ) peu de boulangeries proposent du pain levé au 100 % levain chef.
Qui plus est quand on ne consomme plus de gluten il est encore plus compliqué de trouver une alternative saine proche du pain destinée aux tartines bien Française du petit déjeuner. La seule solution est de retrousser ses manches et de mettre les mains dans la farine…
Donc on y va, bientôt le week-end, on a un peu plus de temps…on se programme cette recette dans son planning…
à vos mains, à vos farines, à vos fourneaux…
Je vous propose une recette sans gluten, sans oeuf, sans beurre ni huile, sans lactose et sans sucre ajouté…
Ce scone à partager est principalement à base de farine de riz 1/2 complet, mais j’utilise également de la « farine » de coco et de souchet qui enrichissent la recette en fibres, en acides gras de qualité et permettent au final de diminuer l’index glycémique de la recette.
Je n’ai pas mis de sucre estimant que les cranberries rempliraient avec plus d’intérêt le rôle de sucrant, qui de toute façon dans ce genre de recette doit rester très discret ( genre de recette = recette saine destinée à être consommée aux petits déjeuners = le sucre n’y a sa place que dans une infime minuscule quantité, ou pas du tout …)…
Au choix vous pourrez ainsi choisir de tartiner ou pas et à votre guise, de purée d’amande, de beurre, éventuellement de confiture si vous en avez vraiment besoin…
Ingrédients ;
130 gr de farine de riz
30 gr de farine de coco
30 gr de farine de souchet
30 gr de fécule de pomme de terre
70 à 80 gr de cranberries à faire tremper puis égouttées
230 gr de crème fraiche épaisse lacto fermentée de soja ( sojami )
1 c à c d ‘extrait de vanille
1 pincée de sel gris
1 sachet de levure sans phosphate ( SG )
1/3 de c à c de bicarbonate
1 c à s de vinaigre de cidre
Fouetter à la main les farines, fécule, levure, sel, afin de bien les mélanger.
Ajouter en plusieurs fois le reste des ingrédients, former une boule ( la pâte est humide, c’ est normal ), laisser reposer au frigo une bonne 1/2 h ou plus.
Etaler du bout des doigts la pâte dans un plat recouvert d’un papier cuisson ( 20 cm maximum ).
Mettre dans le four préchauffé à 170°C pour environ 50 minutes de cuisson…Penser à vérifier et adapter si nécessaire…
Notes ;
J’ai un petit doute quand au temps de cuisson … je reviens vers vous le 8 ou 9 octobre avec le temps réel de cuisson, mais si vous cuisinez un peu, vous pouvez tout à fait vous débrouiller sans moi, il suffit de vérifier…
Voilà, j’ai refais la recette… mon inquiétude quand au temps de cuisson n’était pas fondée, 50 minutes c’est parfait …J’en ai profité pour mettre au point une variante, sans souchet, ni crème fraiche épaisse de soja, des produits pouvant être assez difficiles à trouver…je mettrai la recette sur le blog la semaine prochaine…
Ce scone sans gluten se congèle très bien…et parfait passé légèrement au grill pain…
Si vous n’avez pas de farine de souchet, vous pourriez peut être essayer de la remplacer avec de la poudre de noisettes, de macadamia ou rester avec de la farine de riz. De la poudre d’amandes ? techniquement oui, mais nutritionnellement j’évite d’utiliser les amandes en cuisson. Elles font partie des aliments qui génèrent le plus de glycotoxines lorsqu’elles sont soumises à des températures supérieures à 120°C…
Si vous voulez couper les parts en deux pour les tartiner, n’étalez pas la pâte avant cuisson sur plus de 19 cm, 20 cm c’est le maximum…Au risque d’avoir un scone trop plat…N’oubliez pas, on est dans une recette sans gluten et sans oeuf, la pâte ne lèvera pas de la même façon qu’une pâte à base de blé.
Bonjour Nout. As tu refais cette recette sans farine de souchet et sans creme fraîche ?
J’attends de te lire pour la tester car j’adore les scones ainsi que ta cuisine.
A bientôt.
Bonjour, oui c’est fait !… 😉
j’ai travaillé cette fois ci sur une base coco/ chocolat ( sans souchet ) …
Je vais essayer de la mettre sur le blog en fin de semaine ou début de semaine prochaine.
Très bonne journée, au soleil j’espère …
Merci pour ce retour, dès que possible je teste cette recette.
Actuellement je suis accro à tes petits pains express et je remplace la poudre d’ail par de la FETA (vu dans une autre de tes recettes) mais j’en profite pour te demander : qu’est-ce que la « poudre d’ail » (de l’ail ?), je n’en trouve pas dans les magasins bio, est-ce que je peux la remplacer par un autre aliment, la Féta ou autre ?
Pour mes journées au soleil, c’est quasi assuré car je vis en Guadeloupe et rares sont les journées où l’on ne profite du bel astre qui nous éclaire et nous réchauffe.
Merci beaucoup et à bientôt.
Bonjour Corinne,
tu as eu raison de remplacer la poudre d’ail par un peu de féta si tu peux en consommer. On utilise la poudre d’ail ( entre autre ) pour donner un petit goût très de léger de fromage, on peut également l’associer à de la poudre de noisettes ou remplacer le tout par de la levure de bière. La poudre d’ail se trouve au rayon des épices, au même titre que l’oignon en semoule ou en poudre ( à préférer toujours en bio )…
Pour ce qui est de ta région, tu as bien de la chance 😉 … je connais un peu la Guadeloupe est la vie y a l’air plutôt agréable …
Ce ci dit j’habite en bord de mer dans le sud de la France, je n’ai pas trop à me plaindre non plus …
Bonne journée ou soirée ;-)…