Travailler de cette façon, c’est à dire sans farine de céréales et peu de sucre, le muffin devient une douceur à faible index glycémique. Avec un apport en protéines et en fibres non négligeable, ce muffin ne provoquera pas de hausse brutale de sucre dans le sang, donc pas de stockage superflu de graisses, pas de coup de mou en fin d’après midi ou en fin matinée si vous le consommez ( exceptionnellement 😉 ) au petit déjeuner…
Elle n’est pas belle la vie ? 🙂
Ceci dit une petite douceur reste une petite douceur…traduction ; à consommer occasionnellement et avec modération 😉 …
Ingrédients ; pour 5 muffins
30 gr de farine de coco
40 gr de noix de cajou mixée rapidement pour une texture poudre
35 gr de sucre de coco
2 oeufs
70 gr de yaourt de chanvre ( le soja devrait fonctionner…)
15 g d’huile de coco liquéfiée
1 c à s d’extrait de vanille
1/3 de c à c de bicarbonate
1 c à c de vinaigre de cidre
1 c à c de noix de coco râpée
environ 20 gr de noix de cajou à concasser
Mélanger la farine de coco, la poudre de cajou et le bicarbonate.
Dans un autre contenant, fouetter les oeufs avec le sucre de coco et l’extrait de vanille. Ajouter l’huile de coco fondue et le yaourt végétal puis la cuillerée de de vinaigre de cidre.
Réunir les ingrédients liquides et les ingrédients secs, bien mélanger, verser dans des petits moules à muffins.
Mettre au four préchauffé à 170 °C pour environ 25 minutes…
Laisser tiédir, démouler, laisser complétement refroidir sur un grille…
Note ;
Attention, ne vous acharnez pas sur le mixage des noix de cajou…un peu trop longtemps et vous allez obtenir une texture de purée…
Bonjour,
Excellente recette ! 😐 cela fait quelques temps maintenant que je réalise plusieurs de vos recettes (ayant beaucoup d’intolérances alimentaires, elles sont en général bien adaptée à mon régime alimentaire, je fais parfois quelques ajustements mais la base est là) et je n’avais pas trouvé de recettes de muffin qui convenait bien.
J’ai juste remplacé le yaourt de chanvre par soja et je n’ai pas mis d’extrait de vanille ni de vinaigre de cidre. J’ai remplacé les noix de cajou par un mélange noisettes/noix du brésil.
Les muffins sont moelleux, très gouteux et excellents aussi bien pour le petit déjeuner que le gouter. Merci de nous faire partager toutes ces bonnes choses.
Bonjour ( re ), encore merci pour le retour 😉