Pour cette recette vous n’aurez besoin que d’un petit mixeur, d’un contenant hermétique et d’un congélateur …
Le plus souvent, j’essaye d’aller à l’essentiel dans une recette en retirant tout ce qui est superflu à mes yeux, pour un résultat plus sain, contenant surtout moins de sucre, moins de graisses et de qualité plus intéressante qu’une recette traditionnelle. Et bien ici, encore une fois, je n’ai pas dérogé à la règle…La glace est essentiellement sucrée au sucre contenu dans les fruits secs, et allégée en matières grasses par l’ajout de crème végétale et de yaourt de soja, plus léger que les noix cajou, et pourtant…
Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais sachez tout de même que quantitativement cette petite douceur est l’équivalent en graisse d’une Haagen dazs ( donc très riche…), cependant, qualitativement cette crème glacée ne joue évidemment pas dans la même cours…
D’un côté, on a un pot bourré de graisses laitières de piètre qualité, riche en graisses saturées, et sucre raffiné. De l’autre, on a un pot de glace ne contenant QUE des graisses végétales, sucrées majoritairement au sucre de fruits secs, avec toute les qualités nutritionnelles des noix de cajou et des cranberries séchées.
Cette crème glacée est au final un apport intéressant en protéines végétales, en acides gras insaturés avec majoritairement des oméga-9, en cuivre, magnésium, zinc, manganèse, vitamines B, fibres, antioxydants…
Alors oui c’est sain et riche nutritionnellement parlant, mais on y va mollo sur les quantités…Je dis ça mais je ne dis rien…
Sain ne veut pas dire à volonté…ni forcément léger…
Ingrédients ; pour environ 450 gr de crème glacée végétale soit 6 à 7 boules
120 gr de noix de cajou trempées au moins 4h, puis rincées et égouttées
120 ml de crème végétale d’amande *
1 yaourt de soja nature
1 c à c de stévia
1 c à s de sirop d’agave*
1/2 c à c de gomme de guar*
1 c à c de vanille liquide
1 pincée de sel
80 gr de cranberries rincées
Mettre tous les ingrédients dans un mixeur.
Mixer plusieurs minutes…Verser la préparation dans un pot spécial congélation et placer la crème glacée au congélateur au moins 2 h puis la mixer dans son pots avec un mixeur plongeur…La remettre au congélateur jusqu’à ce quelle prenne totalement…
Notes ;
-La crème d’amandes peut être remplacée par une autre crème végétale tel avoine ou soja…
-Si je devais refaire cette crème glacée je pense que je ne mettrai pas le sirop d’agave. Je vous conseille de goûter et d’aviser en fonction…
-La gomme de guar apporte une texture moins » graniteuse « , mais vous devriez pouvoir vous en passer
-Pensez à laisser décongeler votre glace au moins 10 minutes avant de la consommer. Pour une texture au top vous pouvez aussi passer un rapide coup de mixeur plongeur après ces 10 minutes…
-Si vous faites cette crème glacée dans le but de la consommer en plusieurs fois, je vous conseille de la congeler dans au moins deux récipients différents. Décongélation puis recongélation n’est pas franchement conseillé…