Des recettes pour toute le famille, des recettes sans gluten des recettes sans blé des desserts sans céréales beaucoup de recettes de légumes des recettes toujours allégées en sucre des recettes végétaliennes d'autres végétariennes des recettes qui respectent les principes de combinaison

Comment obtenir des barres de céréales à la fois gourmandes et les plus saines possible ? Voilà mon challenge d’aujourd’hui …

Pour le côté gourmand, j’ai choisi un passe partout, le chocolat…Pour le côté sain on s’orientera plutôt vers du chocolat bio avec une teneur en cacao d’au moins  70%. Pour faire encore mieux, et étant donné qu’il n’y a ici pas de cuisson, on pourrait utiliser du cacao cru  ( poudre de cacao cru + beurre de cacao ou huile de coco + sirop d’agave ).

Le chocolat, auquel on ajoutera tout de même une petite quantité de sirop d’agave, permet ici de sucrer légèrement les barres de céréales, sucrant à faible index glycémique.

Les céréales choisies sont les flocons d’avoine bio ( je vous laisse cliquer sur le mot pour plus d’infos sur ses nombreux atouts nutritionnels ). Si vous avez des gros flocons, passez les brièvement au mixeur.

L’un des intérêts de ces barres maison par rapport aux industrielles, est l’absence de cuisson. Une cuisson à des températures trop poussées est responsable de modifications, toxiques pour l’organisme, des composants de la céréale. C’est le phénomène dit de réaction de Maillard qui va entrainer l’apparition de glucotoxines (  je vous laisse cliquer si vous souhaitez plus d’infos sur les conséquences d’une cuisson mal adaptée ). Afin de réveiller le goût des flocons d’avoine, j’ai tout de même opté pour une torréfaction, mais à une température toute douce…

Un autre avantage du fait maison, est celui de choisir les graisses utilisées. Ici il s’agit majoritairement des graisses contenues dans le chocolat noir, une association d’acides gras mono-insaturés ( environ 1/3 ) et d’acides gras saturés, dont l’un d’entre eux, l’acide stéarique, est plutôt bénéfique pour l’organisme. Quoiqu’il en soit, afin de rétablir l’équilibre entre les AG , il est intéressant d’ajouter une source d’oméga-3.  Pour cette recette j’ajoute des graines de lin moulues qui conserveront tout leurs bienfaits puisqu’elles ne subissent pas de cuisson …Ne les utilisez pas sous leurs formes entières, elles n’auraient alors aucun intérêt puisqu’elles ne seraient pas assimilées par l’organisme. Il faut toujours les moudre…

Des recettes pour toute le famille, des recettes sans gluten des recettes sans blé des desserts sans céréales beaucoup de recettes de légumes des recettes toujours allégées en sucre des recettes végétaliennes d'autres végétariennes des recettes qui respectent les principes de combinaison

Ingrédients ;  pour environ 10  de 9 à 10 cm de long ou 20 barres plus petites…

170 gr de flocons d’avoine à torréfier bien étalés sur une plaque de cuisson  à 120°C

20 gr de purée d’amande

1 c à s de sirop d’agave

20  gr de gaines de lin moulues

210 ml de crème ou lait d’amande ou de coco ( en briquette ) ou un mélange des 2*

100 gr de chocolat à au moins de 70% de cacao

1/3 de c de vanille liquide

2 pincées de sel

Dans un bain-marie, faire chauffer les liquides. Dès qu’ils sont chauds, éteindre le feu de cuisson, ajouter le chocolat en petits morceaux et la purée d’amande, laisser fondre, mélanger .

Ajouter dans l’appareil précédent les flocons d’avoine torréfiés et le reste des ingrédients, bien mélanger.

Verser le mélange dans un plat carré ou rectangulaire de petite taille recouvert d’un film plastique. Le film plastique doit dépasser et être suffisamment grand pour être rabattu sur la préparation.

Tasser avec les mains, mettre au frigo au moins une nuit…

Découper des barres…

:bye:

Notes ;

Sachez que la torréfaction à 120°C ne donne pas tout à fait le même résultat qu’à 150°C. Il faudra un peu plus de temps ( plus ou moins 25 min)  pour que les flocons d’avoine développent leur arôme, et ils n’ont pas besoin de dorer pour cela, en tout cas pas pour cette recette et le but recherché…

J’utilise de la crème de coco en briquette 70 ml, le reste du lait de coco maison correspondant à un lait à moins de 5g de MG /L. Vous pouvez utiliser les laits de coco en brique d’1 litre, ils sont beaucoup plus légers que la crème, et la texture plus liquide ne pose aucun problème pour cette recette.

Le résultat est assez peu sucré au goût …bien que cela soit suffisant ;-)…vous pouvez éventuellement ajouter 1 c à s de sirop d’agave ou de stévia…

La texture finale est plus moelleuse que croquante…

%d blogueurs aiment cette page :