Comment obtenir des barres de céréales à la fois gourmandes et les plus saines possible ? Voilà mon challenge d’aujourd’hui …
Pour le côté gourmand, j’ai choisi un passe partout, le chocolat…Pour le côté sain on s’orientera plutôt vers du chocolat bio avec une teneur en cacao d’au moins 70%. Pour faire encore mieux, et étant donné qu’il n’y a ici pas de cuisson, on pourrait utiliser du cacao cru ( poudre de cacao cru + beurre de cacao ou huile de coco + sirop d’agave ).
Le chocolat, auquel on ajoutera tout de même une petite quantité de sirop d’agave, permet ici de sucrer légèrement les barres de céréales, sucrant à faible index glycémique.
Les céréales choisies sont les flocons d’avoine bio ( je vous laisse cliquer sur le mot pour plus d’infos sur ses nombreux atouts nutritionnels ). Si vous avez des gros flocons, passez les brièvement au mixeur.
L’un des intérêts de ces barres maison par rapport aux industrielles, est l’absence de cuisson. Une cuisson à des températures trop poussées est responsable de modifications, toxiques pour l’organisme, des composants de la céréale. C’est le phénomène dit de réaction de Maillard qui va entrainer l’apparition de glucotoxines ( je vous laisse cliquer si vous souhaitez plus d’infos sur les conséquences d’une cuisson mal adaptée ). Afin de réveiller le goût des flocons d’avoine, j’ai tout de même opté pour une torréfaction, mais à une température toute douce…
Un autre avantage du fait maison, est celui de choisir les graisses utilisées. Ici il s’agit majoritairement des graisses contenues dans le chocolat noir, une association d’acides gras mono-insaturés ( environ 1/3 ) et d’acides gras saturés, dont l’un d’entre eux, l’acide stéarique, est plutôt bénéfique pour l’organisme. Quoiqu’il en soit, afin de rétablir l’équilibre entre les AG , il est intéressant d’ajouter une source d’oméga-3. Pour cette recette j’ajoute des graines de lin moulues qui conserveront tout leurs bienfaits puisqu’elles ne subissent pas de cuisson …Ne les utilisez pas sous leurs formes entières, elles n’auraient alors aucun intérêt puisqu’elles ne seraient pas assimilées par l’organisme. Il faut toujours les moudre…
Ingrédients ; pour environ 10 de 9 à 10 cm de long ou 20 barres plus petites…
170 gr de flocons d’avoine à torréfier bien étalés sur une plaque de cuisson à 120°C
20 gr de purée d’amande
1 c à s de sirop d’agave
20 gr de gaines de lin moulues
210 ml de crème ou lait d’amande ou de coco ( en briquette ) ou un mélange des 2*
100 gr de chocolat à au moins de 70% de cacao
1/3 de c de vanille liquide
2 pincées de sel
Dans un bain-marie, faire chauffer les liquides. Dès qu’ils sont chauds, éteindre le feu de cuisson, ajouter le chocolat en petits morceaux et la purée d’amande, laisser fondre, mélanger .
Ajouter dans l’appareil précédent les flocons d’avoine torréfiés et le reste des ingrédients, bien mélanger.
Verser le mélange dans un plat carré ou rectangulaire de petite taille recouvert d’un film plastique. Le film plastique doit dépasser et être suffisamment grand pour être rabattu sur la préparation.
Tasser avec les mains, mettre au frigo au moins une nuit…
Découper des barres…
Notes ;
Sachez que la torréfaction à 120°C ne donne pas tout à fait le même résultat qu’à 150°C. Il faudra un peu plus de temps ( plus ou moins 25 min) pour que les flocons d’avoine développent leur arôme, et ils n’ont pas besoin de dorer pour cela, en tout cas pas pour cette recette et le but recherché…
J’utilise de la crème de coco en briquette 70 ml, le reste du lait de coco maison correspondant à un lait à moins de 5g de MG /L. Vous pouvez utiliser les laits de coco en brique d’1 litre, ils sont beaucoup plus légers que la crème, et la texture plus liquide ne pose aucun problème pour cette recette.
Le résultat est assez peu sucré au goût …bien que cela soit suffisant ;-)…vous pouvez éventuellement ajouter 1 c à s de sirop d’agave ou de stévia…
La texture finale est plus moelleuse que croquante…
J ai testé le rendu n est pas le même 😉 il ma manque 20/30gr de flocons mais le goût est la merci pour vos idees
Merci à vous pour ce retour 🙂 …
Bonjour,
Peut-on mettre du beurre de cacahuète (bio et fait maison donc que la cacahuète mixée) à la place de la purée d’amande et des graines de chia à la place des graines de lin voire pas de graine ?
Merci pour votre recette !
Bonjour, oui pas de problème 🙂
Merci beaucoup, j’essaierai très prochainement donc !
🙂
Barres faites avec les modifications…trop bon ! Elles n’ont pas eu de problème de conservation ! Elles n’ont pas le même aspect (plus molles, je pense !).
Merci !
Bonjour,
merci pour le retour 🙂
Pour ce qui est de la texture cette version est de toute façon plus moelleuse qu’
une version classique
Bonne journée à vous
Bonjour, combien de temps peut on conserver ces barres, et comment (réfrigérateur ? ). Merci pour vos idées.
Bonjour,
la conservation se fait de préférence au frigo et environ 4 jours.
Je pense que bien emballées ces barres de céréales peuvent aussi se congeler ( sur quelques semaines seulement pas des mois… ) et se décongelées lentement à température ambiante.
Très bonne journée à vous.
Bonjour, je souhaiterais remplacer le chocolat par du cacao cru et de l’huile de coco comme vous le suggérez, mais quelle quantité dois je mettre?
Merci
Bonjour, vous pourriez peut être utiliser la recette de cette page ; http://kiwi-forme.net/BoiteANout/2015/12/23/chocolat-maison-au-cacao-cru/ , sans vous soucier du tempérage, ni chercher à le faire prendre…
De plus la recette si dessus est très riche en cacao et plus pauvre en sucre q’un chocolat de couverture classique, il faudra je pense ajouter un peu d’agave et diminuer d’autant la crème végétale…à voire…
Si vous n’utilisez que de l’huile de coco ( donc sans beurre de cacao ) vos barres seront plus moelleuses, je pense qu’il faudra les conserver au frigo…
Je n’ai pas testé, il vous faudra je pense faire quelques ajustements en fonction du visuel et du goût, n’hésitez pas à gouter à chaque étape…
Bonne soirée à vous.
Merci pour vos conseils, le test avec le cacao cru sera pour une prochaine fois (je n’ai pas de beurre de cacao) du coup j’ai opté pour la version originale avec le chocolat pour le 1er essai;)
😉
Bonjour,
Puis je remplacer la purée d’amande par de la purée de noisette? Et le lait d’amande par du lait de riz (aromatisé au chocolat)?
Merci à vous
Bonsoir,
Techniquement oui aucun problème, nutritionnellement oui pour la purée de noisettes qui est parfaite, mais le lait de riz l’est un peu moins et le lait de riz au chocolat encore moins ( vous vous en doutiez 😉 …). Si vous y tenez vraiment peut être pouvez vous utiliser votre lait de riz chocolaté et supprimer le sirop d’agave…
Bonne soirée
Bonjour, à quel moment mettez vous les graines de lin s’il vous plait?merci
Ah ba oui ???! je n’en parle pas …ça n’a pas trop d’importance mais vous pouvez les ajouter dans l’appareil liquide hors feu
.
Bonne journée
Bonsoir,
Je voudrais essayer votre recette mais je n’ai que de la poudre d’amandes ça ne vas peut être pas donner la même consistance ?
Bonjour,
la poudre d’amande à la place de quoi ? de la purée d’amande ? des graines de lin ?
Bonjour,
Oui à la place de purée d’amande.
essayez en supprimant donc la purée d’amande et ajouter 10 gr de lin moulu 10 à 20 gr de crème…cela ne devrait pas changer la texture, juste un peu au niveau goût et encore…
Bon test et bonne journée à vous
Mais quel titre attrape lecteurs ! La recette commence avec » à torréfier bien étalés sur une plaque de cuisson à 120°C » > et le sans cuisson il est où la dedans ?!!!
Vous avez du vous tromper d’endroit ??????
Vous êtes ici sur un espace de partage gratuit de conseils en alimentation, de recettes légères et saines, tout cela dans la gentillesse et la bienveillance, des qualités qui ne sont apparemment pas les vôtres…
et pour info n°1 la torréfaction n’a pas fonction de cuire…
et n°2 je me fous totalement que mes titres soient accrocheurs ou pas …
Et franchement en ce moment avec tout ce qu’il se passe je me demande ou vous trouvez l’énergie de laisser ce genre de réflexion sur un blog de cuisine, vous n’aimez pas, zappez…
Bien dit !
J’admire toutes les personnes généreuses comme vous qui partagent leurs recettes et astuces, répondent inlassablement aux mêmes questions parfois et qui , malheureusement, essuient aussi parfois ce genre de commentaire gratuitement agressif !
Merci à vous pour votre partage !
Oh la la mais non non ne me dites pas des choses comme ça, surtout en ce moment, j’ai les larmes aux yeux maintenant :-(…
Quoi qu’il en soit merci, non, M-E-R-C-I c’est mieux 🙂
Je n’attends jamais aucun retour avec ce blog, mais quand j’en ai cela me touche toujours 🙂
De toute façon les mal lunés il n’y en a très peu ici…
Bonne journée à vous
🙂 🙂 🙂 🙂
Demeurant au Québec, Canada, je trouverais vos recettes beaucoup plus intéressantes si elles étaient converties en mesures impériales; cela faciliterait énormément ma lecture et ma tâche. Je vous remercie de votre compréhension.