Rien de plus simple que de faire ses tortillas, alors à moins que vous deviez nourrir une famille trèèèès nombreuse ( pas moins de 10 …) vous n’avez pas d’excuse ! 😉 Simple et rapide, mais surtout plus sain puisque l’un des avantages est de pouvoir choisir ses farines. Profitez en pour vous orienter vers autre chose que du blé, vous en consommez suffisamment, c’est certain. Choisissez une farine de céréales complètes ou 1/2 complètes, peut être plus digeste si pour vous manger autre chose que du raffiné est tout nouveau…quoiqu’il en soit, complète ou demie complète il faut se mettre au bio, c’est dans l’enveloppe du grain que se trouve toute la richesse d’une céréale et donc son atout santé mais c’est également là que se concentre les pesticides…
Faire ce choix permet de répondre à vos besoins nutritionnels avec plus de fibres, de minéraux et vitamines, et d’avoir un index glycémique plus bas qu’avec une farine raffinée.
Pour info, sachez que moins vous consommerez de calories vides ( calories qui n’apportent rien comme ( au hasard ) le sucre blanc ) et moins vous aurez de problèmes de poids… Le corps est une machine très intelligente, il utilise tout ce dont il a besoin et transforme pour stocker tout ce qui ne sert à rien 😉 …
Pour cette recette j’ai choisi de travailler avec le petit épeautre et le grand épeautre. Si vous choisissez une autre céréale, il faudra sûrement adapter la quantité d’eau utilisée…
Une idée pour garnir ces tortillas ?
Un hummus maison allégé ; Pois chiches appertisés dans un bocal de préférence en verre, rincés, yaourt de soja, persil plat, jus de citron, une cuillerée d’huile d’olive et de tahini ( purée de sésame ), sel.
Bâtonnets de poivron rouge, concombre, oignon rouge, et quelques morceaux de féta émiettée.
Voilà, vous avez un repas complet …
Ingrédients pour 4 tortillas ;
120 gr de farine de petit épeautre
100 gr de farine d’épeautre 1/2 complet
150 gr d’eau
2/3 c à c de sel
1 c à s d’huile d’olive
+ farine
Mélanger les deux farines et le sel.
Faire chauffer l’eau, y ajouter la cuillère d’huile.
Verser l’eau chaude sur les farines, mélanger, former une boule.
Ajouter si besoin un peu de farine…
Penser à préchauffer une poêle ( à crêpe ).
Fariner le plan de travail.
Séparer la pâte en 4 morceaux, étaler les 4 disques à l’aide d’un rouleau et d’un papier cuisson posé sur le dessus.
Dans la poêle bien chaude, cuire la première tortilla à sec ( pas besoin de huiler la poêle).
Il faut compter juste quelques secondes de cuisson ( moins d’une minute ) de chaque côté.
Bonjour☺
Est ce que la farine d’épeautre 1/2 complète c’est la T150 ou T110? Je suis un peu perdue.
Les wraps ne cassent pas quand on les roule?
Merci
Bonjour, la T150 est de la farine complète, mais contrairement à ce que l’on pense ce n’est pas forcement la plus saine… une T80 voir une T110 est souvent préférable, elles sont toutes les deux des semi-complètes ( on trouve également la T80 sous l’appellation farine bise )
Bon lundi ensoleillé 🙂 …
Merci pour votre réponse rapide! Vous êtes matinale comme moi☺
La T150 est elle à IG trop haut?
Ok pour la T80 et T110 j’irai faire mon stock.
Non en fait c’est plus une question de fibres qui peuvent finir par devenir irritantes et d’acide phytique présente en plus grande quantité dans les céréales complètes qui peuvent à la longue( surtout pour les gros consommateurs de céréales ) générer une déminéralisation…D’où l’intérêt du levain ( farine +eau ) dans les pains complets… ( plus d’infos ici http://kiwi-forme.net/BoiteANout/2013/10/27/le-levain-pourquoi/ )
Merci pour vos réponses précises et claires
Ce midi ce sera wraps ☺
Belle journée
…et la T150 sous l’appellation de farine intégrale ( idem pour la T130 un p moins riche )
Oups, Je n’avais pas vu la dernière question…Tout est une question de cuisson, si vous les laissez trop longtemps, elles auront du mal à se plier sans se casser. Comme je le disais sur la recette des wraps, il ne faut pas s’attendre non plus à une texture industrilelle…