Un peu de fraicheur, de croquant et de légèreté…dans l’assiette, du chou blanc, du céleri rave, des oignons rouges, des cranberries, des noix du Brésil et de l’aneth.
Je vous invite à tester cette salade croquante toute légère, avec une petite sauce à base de tofu soyeux que vous pouvez au besoin remplacer par du yaourt de soja…
Les noix du Brésil ( ou d’Amazonie ) sont à vraiment à découvrir si vous ne connaissez pas, elle s’achètent principalement en vrac dans tous les magasins spécialisés bio. Son goût est tout doux, et comme toutes les noix, elle apportent une grande variété de minéraux, mais son atout majeur est sa teneur en sélénium, un oligoélément aux puissantes propriétés antioxydantes, 2 ou 3 noix suffisent à combler vos besoins journaliers. Pensez y de temps en temps, mais pas plus et pas tous les jours. Un excès de sélénium peut être toxique pour l’organisme, de plus Il est important de varier ses apports en graisses de façon à obtenir le meilleur équilibre possible entre les AG. Concernant ses graisses, la noix du Brésil apporte majoritairement des acides gras oméga 6 et 9 en quantité quasi équivalente, quelques acides gras saturés et pratiquement pas d’oméga 3.
Ingrédients ; pour 2 à 3 portions
120 gr de chou blanc émincé finement
80 gr de céleri rave épluché puis râpé
1/4 d’oignon rouge
1 poignée de cranberries rincées et coupées en 3
5 noix du Brésil coupées en 3 ou 4 morceaux
Brins d’aneth fraîche
Sauce poids plume kiwi-forme ;
2 c à s de tofu soyeux
1 ou 2 c à s d’huile d’olive
1 c à c de moutarde
2 gouttes de sirop d’agave
1 c à s de vinaigre balsamique
1 c à s de jus de citron
100 ml d’eau
1 ou 2 brins d’aneth fraîche
Sel gris
Regrouper tous les ingrédients de la salade dans un saladier.
Mixer les ingrédients de la sauce légère, verser sur les légumes, mélanger, servir…