Des recettes pour toute le famille, des recettes sans gluten des recettes sans blé des desserts sans céréales beaucoup de recettes de légumes des recettes toujours allégées en sucre des recettes végétaliennes d'autres végétariennes des recettes qui respectent les principes de combinaison

Pour aujourd’hui je passe juste vous donner une idée de salade composée  pour cette fin de semaine ;-), il ne vous restera plus qu’à adapter les quantités en fonction de vos besoins…

Vous avez deux options ;

  • une salade végétalienne composée de pommes de terre et courgettes grillées, accompagnée de noisettes et d’asperges vertes.
  • Une salade complète végétarienne à laquelle on ajoutera un oeuf quasi mollet et un peu de fromage de Féta émietté.

Pour un résultat au top, vous aurez besoin d’une poêle grill en fonte, cela donne un goût inimitable aux légumes pour un repas tout léger sans ou avec très peu de matière grasse cuite. La plancha c’est pas mal non plus…

Vous ne le savez peut être pas, mais concernant la cuisson des pommes terre, il est plus sain de les faire cuire ou pré-cuire selon les cas  d’abord à l’eau ou mieux à la vapeur, avant de les faire dorer. Les pommes de terre font partie de ces aliments qui génèrent au cours d’une cuisson à une température supérieure à 120°C, des glycotoxines, composés reconnus comme toxiques pour l’organisme et classés  » potentiellement cancérigène  pour l’homme  »  ( avéré cancérigène pour l’animal …).

Vous aimeriez peut être aussi le savoir, les pommes de terre font partie des légumes les plus chargés en pesticides, donc on essaye de les choisir bio  et on en profite pour garder la peau  (la cuisson avec leur peau réduit considérablement la perte des nutriments )…

Cette salade peut se manger tiède au moment ou vous la préparez ou froide, c’est comme vous le voulez ;-)…

Des recettes pour toute le famille, des recettes sans gluten des recettes sans blé des desserts sans céréales beaucoup de recettes de légumes des recettes toujours allégées en sucre des recettes végétaliennes d'autres végétariennes des recettes qui respectent les principes de combinaison

Ingrédients ;  pour 3  à 4 portions

500 gr de petites pommes de terre à chaire ferme à cuire  ( al dente ) à la vapeur ou à l’eau

Une quinzaine  d’asperges à cuire  ( al dente ) à la vapeur ou à l’eau

Une belle courgette coupée en rondelles

Environ 50 gr de noisettes de préférence trempées depuis la veille, puis rincées et séchées

3 ou 4 oeufs à cuire juste 5 minutes départ au bouillante

Fromage de féta ( compter 15 à 30 gr par personne )

Vinaigre balsamique

Huile d’olive

Sel gris et / ou fleur de sel

 

Faire chauffer la poêle grill en fonte.

Couper en deux les petites pommes de terre, les mélanger dans un récipient avec les rondelles de courgettes. Ajouter 1 c à s de vinaigre balsamique, saler, mélanger.

Commencer par faire cuire les rondelles de courgettes sur une face.  Les retourner, saler, poursuivre la cuisson… ( elles sont cuites lorsque apparait les marques typiques du grill ). Réserver dans le récipient.

Faire la même chose avec les pommes de terre, un seul côté suffit.

Ajouter les pommes de terre aux courgettes, arroser d’ une  ou deux c à s d’huile d’olive,  plus à peine quelques gouttes de vinaigre balsamique ( option ), mélanger.

Dresser les assiettes avec l’ensemble des légumes, l’oeuf,  les noisettes puis parsemer de fromage de féta…

Ajuster l’assaisonnement au besoin.

 

Note ; Si vous n’utilisez pas de fromage, parsemez votre assiette de quelques grains de fleur de sel…

 

%d blogueurs aiment cette page :