Aujourd’hui une salade toute rouge et qui dit rouge dit riche en pigments, ici principalement des anthocyanines aux propriétés antioxydantes.
Le must des supers aliments, chou rouge, pousse de betterave, betterave crue, et baie de Goji, agrémentés de quelques lamelles de fenouil et de noix pour leur croquant en plus de leur intérêt nutritionnel.
Le tout donne une salade croquante et délicieuse, riche en composés aux effets antioxydants, anti-inflammatoires et alcalinisant. On y retrouve une grande quantité de fibres, flavonoïdes, vitamines C et E ainsi que des vitamines du groupe B, des oméga-3 et tout un arsenal de minéraux et oligo-éléments.
Concernant les baies de Goji, je ne serai que vous conseiller de les acheter BIO et uniquement. Ces petits fruits séchés au fort pouvoir antioxydant par la présence de vitamines C, vitamine E et caroténoïdes, peuvent être surchargés en pesticides et insecticides s’ils ne sont pas bios. En 2009 des baies de Goji en provenance de Chine ont été refusées par les douanes française à cause d’un taux 4 fois supérieurs aux valeurs tolérées par notre pays.
Donc attention aux baies de Goji vendues en vrac sur les marchés, ou au rayon diététique des supermarchés. Diététique ne veut pas forcément dire sain…ni bio….
Ingrédients ; quantité à adapter en fonction de vos envies et/ ou de vos besoins….
3 poignées de choux rouge émincé très finement
1 poignée de fenouil émincé très finement
1 poignée de pousses de betterave ( à rincer avant utilisation )
1 poignée de noix ( trempées la veille de préférence et rincées avant usage )
1 poignée de baies de Goji ( rincées )
Sauce poids plume kiwi-forme ;
1 yaourt de soja
1 c à c de moutarde douce
1 c à s de vinaigre balsamique
1 c à s de jus de citron
1 c à c d’huile de noix
Sel gris