Si vous souhaitez sortir des sentiers battus en matière de sandwich, je vous conseille de tester celui-ci 😉
Une version originale, gourmande et saine, bien plus que le sandwich poulet salaison, mayo, pain blanc…Une occasion de plus pour glisser dans sa semaine un repas équilibré sans viande, sans poisson et sans fromage, donc on en profite…
Pourquoi cette version végétalienne du sandwich est elle équilibrée ?
Il y a tout ce qu’il faut ; des protéines végétales complètes ( pain + beurre de cacahuète ), des graisses insaturées, avec majoritairement des oméga 6 et 9 que l’on complétera au prochain repas par des oméga 3 afin de rétablir l’équilibre entre les acides gras. Des glucides, beaucoup plus intéressants que ceux du pain blanc habituel. Ici il s’agit d’un mélange d’épeautre et petit épeautre, deux céréales intégrales levées au levain naturel ( eau + farine ) qui a non seulement la particularité de diminuer, voire de détruire l’acide phytique présent dans la céréale mais également d’abaisser son index glycémique.
Si vous n’avez pas la possibilité de choisir les céréales de votre pain, n’y d’utiliser un levain naturel, orientez vous plus vers un pain à l’ancienne chez le boulanger ou un pain frais demi-complet acheté au magasin bio.
Quelques infos supplémentaires sur le pain ici …
Et le beurre de cacahuète dans tout ça ? J’en parle ici
Ingrédients ; 2 portions
1/2 oignon rouge émincé
200 gr d’un mélange betterave/carottes râpées
1 gousse d’ail coupée en deux
2 c à c de vinaigrette huile d’olive/ vinaigre balsamique
1 poignée de mâche
8 rondelles de concombre
2 c à s de beurre de cacahuète
4 tranches de pain au levain naturel
Faire revenir dans une poêle préchauffée l’ail et l’oignon émincé jusqu’à un début de caramélisation en ajoutant un peu d’eau lorsque l’oignon commence à attacher. Ajouter les légumes râpés, saler, saisir juste 2 à 3 minutes en remuant régulièrement.
Retirer l’ail, ajouter 1 c à c de vinaigrette, réserver…
Faire dorer au four 4 tranches de pain…
Dresser les sandwiches en commençant par tartiner les deux faces de beurre de cacahuète. Ajouter le mélange carotte/betterave/oignon, les rondelles de concombre, la mâche puis le reste de vinaigrette.
Note ;
Libre à vous d’augmenter la quantité de vinaigrette …Ceci dit …on s’en passe très bien 😉 …