De façon générale les recettes à base de fromage sont souvent à classer dans la catégorie » hyper méga » riche… Aujourd’hui ce n’est pas le cas ;-)…
Je vous propose une recette riche en protéines et faible en matières grasses , extrêmement parfumée par la présence du poireaux qui permet de rééquilibrer le plat en vous apportant tout ce que le fromage ne vous apportera pas , vous me comprenez n’est ce pas ? ….Poireaux = légumes, minéraux, fibres …
La brousse de brebis fait partie des fromages les plus légers en matières grasses et en utilisant en plus des fromages blancs ( de chèvre ) à 0% de MG, on obtient une recette légère qui tourne autour des 6 gr de lipides par portion généreuse.
Par comparaison, un petit morceaux de fromage à pâte dure ( environ 30 gr ) vous apportera entre 8 et 10 gr de lipides …
Dans un soucis d’équilibre, on zappera l’idée d’associer cette recette à une autre source de protéines animales ( viande, formage, oeuf…) au même repas, on évite de cumuler…. Une portion de ce flan ( flan? il n’y a ici en fait qu’un seul oeuf, je suis pas sûre que l’on puisse parler de flan…) vous apporte tout ce dont vous aurez besoin en matière de protéines pour l’un de vos 2 repas principaux. On se concentrera plutôt pour trouver des idées de légumes qui pourront accompagner ce flan de poireaux à la brousse de brebis ; Salade, carottes et/ou betterave râpées et/ou velouté 100% légumes…
(Sur la photo, un velouté poireaux carottes aux graines de chanvre.)
Si une autre source de protéines n’est pas nécessaire pour accompagner ce flan de poireaux à la brousse de brebis, les appétits aiguisés pourraient avoir envie d’ajouter un petit quelque chose en plus…C’est pourquoi j’ai aussi mis en ligne une tartinade de haricots blancs que je mixe avec ( entre autres…) une belle poignée d’épinards crus.
Lorsque l’on se soucie un peu de son équilibre acido/basique, il est important de ne pas consommer QUE des aliments dits acides au même repas ( fromage, oeuf, haricots blancs ). La solution pour y remédier est toute simple, on pense « LEGUMES » et mieux encore, un mix de légumes crus et cuits …
Ingrédients du flan de poireaux et brousse de brebis ; 3 portions
350 gr de poireaux émincés
1 oignon rouge émincé
120 gr de brousse de brebis
300 gr de fromage blanc de chèvre 0% de MG
25 gr fécule ( arrow root )
1 oeuf
Zeste d’ un citron
Dans une poêle bien préchauffée, faire revenir en premier l’oignon jusqu’à un début de coloration ( ajouter de temps en temps un peu d’eau ) avant d’ajouter les poireaux. Saler, cuire à découvert environ 15 minutes. Laisser tiédir les poireaux cuits dans la poêle.
Placer le reste des ingrédients dans un récipient, les mélanger au mixeur plongeur.
Verser l’appareil dans la casserole de poireaux, mélanger en récupérant tous les sucs des légumes cuits.
Verser l’ensemble dans un un petit moule ( 20 cm X 14 ) recouvert d’un papier cuisson avant de mettre au four préchauffé à 185°C pour environ 1 h de cuisson.
Laisser tiédir le flan de poireaux et brousse de brebis à l’intérieur du four éteint…
Ingrédients pour la tartinade aux haricots blancs et épinards frais :
220 gr de haricots blancs cuits ( bien rincés si appertisés )
1 grosse poignée de feuilles d’épinard frais lavées et parées
1 c à s d’huile d’olive
1 c à c de gomasio
1 c à s de jus de citron
Sel gris
Passer tous les ingrédients au mixeur, ajuster l’assaisonnement …
Servir en purée ou en tartinade…
C’était tout simplement parfait, merci !
Bonjour,
merci pour le retour, je suis ravie que cette recette vous ait plu 🙂
Bon week-end…
Bonjour,
Je viens de faire une analyse de sang et je suis intolérante à toutes le farines contenant du gluten, aux oeufs, poulet et dinde. Je recherche des recherches pour cuisiner différemment et je viens de tomber sur votre site. Votre recette me plaît bien mais par quoi puis je remplacer l’oeuf ?
Merci pour vos idées de recettes pour les intolérants
Bonjour, si je comprends bien vous venez juste de découvrir vos intolérances…je vous rassure, c’est un mal pour un bien, en supprimant certains aliments vos symptômes vont s’apaiser, voire disparaitre…
Tout est possible en cuisine, ne stressez pas, amusez vous, faites des tests, petit à petit vous trouverez vos marques…
Pour cette recette je pense que vous pouvez supprimer l’oeuf et ajouter 1 c à c de fécule que vous mélangerez à 2 ou 3 c à c d’eau…
Bonne soirée