Les crêpes tout le monde peut en profiter, il suffit d’adapter la recette en fonction de vos choix ou besoins alimentaires…
Que vous soyez végétalien, végétarien, « sans gluten », « sans céréales » , « sans lactose », ou …au régime …si, si , les crêpes, si vous les aimez, sont vos amies pour la vie 😉 …sous certaines conditions …
Pour les végétaliens, vous pourriez utiliser cette recette
Pour les sans céréales cliquez ici
Pour tous les autres cette partie crêpe est juste faite pour vous 😉 ;
La pâte à crêpes est à base de farine sans gluten de qualité ( non raffinée, riche en fibres et minéraux ), et les crêpes se font en version mini, en utilisant des poêles à pancake.
Je vous propose de faire votre propre lait, je ne vous demande pas d’aller traire les pis d’une vache, juste de faire fonctionner votre blender, celui qui sert à faire des smoothies, rien d’autre. Si vous n’avez pas encore testé le lait végétal maison , c’est l’occasion …C’est bon, c’est sympa à faire , et c’est surtout beaucoup plus sain que le lait de vache, mais également plus sain que le lait végétal industriel, à condition de ne pas le faire bouillir et de faire préalablement tremper vos amandes… Si vous souhaitez un lait enrichit en calcium, c’est tout simple, utilisez une eau riche en calcium, type Contrex.
Il s’agit d’ une recette de lait végétal relativement légère, pour quelque chose de plus riche, plus onctueux , il faudra adapter à la hausse les quantités d’ amandes et noisettes en conséquence… Mais là, je suis hors thème puisque la recette est aussi pour ceux et celles qui ont besoin d’un peu de légèreté ;-)…
La tartinade, est aussi bien plus saine qu’une pâte à tartiner industrielle et plus légère. Elle ne contient pas de sucre ajouté et le chocolat se mélange avec douceur à la banane cuite.
Sans sucre ajouté, ne veut pas dire sans sucre et à volonté… Saine ou pas, la tartinade est par principe faite pour être juste tartinée…donc on ne fait pas des montagnes de tartinade sur sa crêpe ;-)…De toute façon il n’y en aura pas assez 😉 …
Pour un moment gourmand mais raisonnable, qu’il soit partagé à l’heure du goûter ou au petit déjeuner, on se contente de 2 petites crêpes, 2 petites c à c de tartinade et un petit verre de lait d’amandes aux noisettes torréfiées… ;-).
Pour un moment gourmand non raisonnable, libre à vous … 😉
Ingrédients du lait d’amandes aux noisettes torréfiées ; pour un peu moins d’1L
1 litre d’eau + eau de trempage
100 gr d’amandes
60 gr de noisettes
1 pincée de sel
1 c à c de sirop d’agave
La veille, faire tremper les amandes dans une grande quantité d’eau.
8 à 12 h après, rincer les amandes, les placer dans le blender.
Faire torréfier les noisettes au four préchauffé à 130°C pour environ 15 minutes ( ou à la poêle quelques minutes sans jamais les laisser noircir ).
Placer les noisettes torréfiées dans le blender avec les amandes, l’eau, le sirop d’agave et la (toute petite ) pincée de sel . Mixer au moins 3 minutes et en plusieurs fois . Laisser reposer le « lait » à l’intérieur du blender au moins une demie heure. Filtrer le « lait » à travers une étamine, puis presser l’okara afin de récupérer un maximum du liquide.
Ingrédients des crêpes ;
100 gr de farine de riz 1/2 complet
40 gr de farine de châtaigne
20 gr de fécule de pommes de terre
1 oeuf
Lait d’amandes aux noisettes
Mélanger les farines et la fécule.
Ajouter l’oeuf, puis fouetter en versant le lait végétal jusqu’à obtenir une texture de pâte à crêpe.
Couvrir, laisser reposer au moins 1 h avant de faire cuire les minis crêpes dans une poêle à pancake ( compter environ 30 à 40 ml maxi de pâte/ crêpe ).
Ingrédients pour la tartinade choco-fruits ;
1 grosse et belle banane
50 gr de chocolat noir 70 % de cacao
1 c à c de purée de noisette
60 ml de crème d’amande ou soja
Grains de vanille +++++
Faire dorer dans une poêle préchauffée la banane coupée en rondelles.
Faire fondre au BM le chocolat. Une fois fondu, ajouter la purée de noisettes puis la crème végétale, mélanger, ajouter la banane cuite.
Mixer l’ensemble…
Note ;
Le lait d’amandes aux noisettes torréfiées se conserve de préférence dans une bouteille en verre et au frigo pour 3 jours.