A classer dans le registre tarte de légumes saine et légère...
Chaque tartelette correspond à une portion de féculent. Vous pourrez compléter votre repas par un mélange de crudités, telles salade/carotte/betterave crue, un peu d’huile de noix pour l’assaisonnement. Et en fonction de vos choix alimentaires, ajoutez une petite portion de protéines végétales ou animales , comme un oeuf brouillé ou sur le plat, un morceau de tofu, ou une portion de lentilles…
Les protéines de viande ou de poisson sont beaucoup plus digestes lorsqu’elles sont accompagnées de légumes plutôt que de céréales…
Ingrédients ; 3 tartelettes ( + des champignons cuits en extra …)
Pâte à tarte allégée de kiwiforme à la crème d’amande
Garniture ;
2 oignons rouges émincés
500 gr de champignons émincés
3 c à s de crème fraîche épaisse de soja ( sojami )
Préparer la pâte à tarte comme indiquée, puis la séparer en trois. Façonner directement à l’intérieur de trois moules à tartelette recouvert d’un papier cuisson et faire cuire, four préchauffé à 180°C, environ 20 minutes. Démouler les tartelettes, les poser sur la grille du four éteint…
Dans une poêle bien chaude, faire revenir les oignons rouges salés jusqu’à un début de coloration. Mouiller de temps en temps avec un tout petit peu d’eau. Ajouter les champignons émincés, saler, cuire à découvert une vingtaine de minutes. Ajouter la crème épaisse de soja au dernier moment et de préférence sur feu éteint.
Rectifier au besoin l’assaisonnement.
Dresser en plaçant le mélange champignons/ oignons / crème à l’intérieur des tartelettes cuites…