Des recettes pour toute le famille, des recettes sans gluten des recettes sans blé des desserts sans céréales beaucoup de recettes de légumes des recettes toujours allégées en sucre des recettes végétaliennes d'autres végétariennes des recettes qui respectent les principes de combinaison

Je vous propose une recette,  toute simple, suffisamment saine et légère pour que je puisse vous la suggérer au  petit déjeuner ou au goûter. Une façon agréable et originale de commencer sa journée ou de faire une pause à la mi-journée…

 

Ce pain de banane est tout de même un peu « extra » spécial, il ne contient ni oeuf, ni sucre, ce n’est donc pas vraiment un gâteau, mais pas vraiment un pain non plus puisqu’il contient des bananes…

Ce sont justement ces bananes qui vont permettre de donner la saveur sucrée, sans utiliser de sucre. Certains vont penser que cela revient au même, pas du tout …Le sucre n’apporte que le goût sucré, il ne sert à rien d’autre, on parle de calories vides…La banane elle, est un dont du ciel, elle apporte saveur, goût sucré, moelleux, et surtout sur le plan nutritionnel permet un apport de potassium, de magnésium, de fibres et autres minéraux bénéfiques.

Les autres atouts qui rendent ce pain de banane « extra » spécialwp-monalisa icon sont les qualités de la matière grasse utilisée, l’huile de noisettes, riche en acides gras insaturés avec une majorité d’oméga -9 mais aussi et surtout la présence de farine de souchet …

La farine de souchet n’est pas une farine de céréales mais de tubercule.

Elle a de nombreux atouts pour une alimentation saine. Cette pseudo farine ne contient pas de gluten, elle apporte certes peu de protéines ( contrairement à ce qu’on peut trouver sur le net …), mais possède un index glycémique  proche de 35, beaucoup plus bas qu’une farine classique, avec une quantité de  fibres  exceptionnelle ( 33 gr/100), qui amplifie son action positive sur la glycémie. La  valeur nutritive  du souchet est également due à sa quantité de lipides  ( proche de   25gr/100 ) avec une majorité d’acide oléique, les mêmes oméga-9 que l’on trouve dans l’huile de noisette et d’olive.

Le souchet a des propriétés antioxydantes par sa forte teneur en  vitamine E associée à la présence de flavonoïdes, notamment  la rutine ( ou rutoside ). Il apporte des minéraux en quantité importante,  surtout  du potassium, manganèse, ainsi que du phosphore, du magnésium, et en quantité moindre, du zinc,  du fer et du cuivre.  Le souchet possède également des enzymes facilitant la digestion.

Et son goût dans tout cela ?

Là aussi le souchet reste un super aliment, il a un goût doux et sucré qui rappelle un peu la » farine  » d’amande/ châtaigne. Sa farine peut se consommer crue , en se limitant à de petites quantités compte tenue de sa  teneur  concentrée en fibres, ou cuite, associée à d’autres farines.

Pourquoi utiliser de la farine de souchet ?

Déjà c’est une façon de varier son alimentation et l’alimentation saine passe aussi par la variété…La farine de souchet est agréable au goût, c’est aussi un bon point. Son petit goût sucré  permet de diminuer un peu la quantité de sucre utilisée habituellement. Elle  peut remplacer en partie  la « farine » d’amandes dans une recette, moins riche en lipides et supportant mieux la cuisson que ces dernières. Elle enrichit la préparation en fibres, diminue son  IG et sa teneur en gluten ( pour une recette qui en contient )…

 

 

Des recettes pour toute le famille, des recettes sans gluten des recettes sans blé des desserts sans céréales beaucoup de recettes de légumes des recettes toujours allégées en sucre des recettes végétaliennes d'autres végétariennes des recettes qui respectent les principes de combinaison

Ingrédients ;  pour un moule 15 x 11 cm

 

65 gr  farine de souchet

70 gr farine de riz 1/2 complet

2 c à c de levure SG

1/3 c à c bicarbonate

1 c à c de vinaigre de cidre

1 pincée de sel

1/2 c à c de grains de vanille

3 bananes

30 gr d’huile de noisette

1 c à s de graines de chia

50 ml +2 c à s de crème de coco liquide ( briquette )

 

Mélanger au fouet les ingrédients secs.

Mélanger le chia aux 2 c à s de crème de coco liquide, réserver.

Mixer les bananes .

Ajouter le reste des ingrédients liquides.

Assembler le chia et le mélange banane + liquides.

Verser petit à petit le mélange des  ingrédients secs  en remuant.

Mettre  dans un plat recouvert de papier cuisson puis au four 50 minutes à 170°C…

 

%d blogueurs aiment cette page :