Quitte à me répéter, la tarte aux légumes a sa place dans une alimentation saine et même légère, il suffit juste de choisir les bons ingrédients et les bonnes quantités 😉
Ne vous privez pas pour de mauvaises raisons …La tarte de légumes peut tout à fait, sous certaines conditions, être la base de votre repas.
Les conditions ;
-être riche en légumes
-apporter des protéines, qu’elles soient végétales, animales ou un mélange des deux
-apporter des glucides de qualité, c’est à dire comporter des légumes, ça je l’ai déjà dit… une farine non raffinée, riche en fibres, minéraux, sans pesticides, donc bio…Si en plus vous avez la possibilité d’utiliser une farine plus digeste, mieux tolérée que celle de blé, c’est parfait… C’est le cas du petit épeautre
-être composé de lipides en quantité modérée, ce qui est rarement le cas dans les tartes classiques. Rappelez vous qu’une pâte brisée tourne autour des 20 gr de lipides pour 100gr, les pâtes feuilletées 30 gr /100 gr et qu’une part standard tourne autour de 150 gr…
Si l’on ajoute des oeufs, la garniture, du fromage … je vous laisse en déduire le résultat…
A savoir également, que les tartes salées achetées dans une boulangerie, bien que meilleures, sont plus riches que les tartes industrielles…
Si vous souhaitez un repas léger sans vous priver d’une tarte salée, il n’y a pas trente six mille solutions…juste deux ( et toujours accompagnée de légumes, au moins d’une crudité 😉 …) .
1 – vous consommez une tarte classique, mais il faudra vous contenter de la moitié d’une ( petite ) part…
2 – vous faites vous même votre tarte en allégeant la pâte en matières grasses.
C’est ce que je vous propose avec cette recette et vous allez être surpris, car elle ne contient ni huile, ni beurre, ni margarine, ni… et pourtant elle est très bonne !!!
Son secret ?
Une pâte qui se tient grâce à de la crème d’amande qui ne contient que 9% de MG…
Ingrédients ; 3 à 4 portions
Pâte allégée de kiwi forme à crème d’amande ;
125 gr de farine de petit épeautre
25 gr d’arrow root
125 ml de crème d’amande liquide ( petite brick de 200 ml )
1 c à c de sucre de coco
1 c à c d’origan
Sel gris
Appareil ;
1 oeuf + 1 blanc
50 gr de crème de soja épaisse ( sojami )
80 ml de lait végétal ( amande )
1 petit bouquet de persil plat ( effeuillé )
1 pincé de poudre d’ail
1 pincée de coriandre moulue
Sel
1 c à s de germa-levure ( ou levure de bière )
Garniture ;
1 poireau émincé
100 gr de carotte coupé en rondelles à la mandoline
Une dizaine de petits bouquets de chou-fleur
40 gr de betterave coupée en rondelles à la mandoline
Préparer la pâte en mélangeant rapidement les ingrédients, former une boule, la placer sur un papier cuisson directement à l’intérieur d’un moule, chemiser la pâte, piquer avec une fourchette, filmer, mettre au frais au moins 30 minutes.
Dans un four bien préchauffé, faire une précuisson à blanc de 15 minutes à 175°C…
Cuire à sec dans une poêle bien chaude les poireaux émincés et les carottes ( non salées ) un peu moins de 10 minutes en remuant régulièrement…
Préparer l’appareil oeufs + lait végé… en passant tout au mixeur ( plongeur ).
Verser en premier les légumes cuits sur le fond de tarte pré-cuit.
Ajouter l’appareil oeufs, lait…
Disperser les fines rondelles de betterave et les petits bouquets de chou-fleur.
Mettre la tarte de légumes à cuire 35 minutes.
Démouler, placer la tarte sur la plaque de cuisson chaude à l’intérieur du four éteint, cela permettra de dessécher un peu le dessous de la pâte.
Note ;
Je ne vous conseille pas de supprimer la pincée d’ail et la c à s de germa-levure…Cette association permet de donner un petit goût de fromage sans fromage 😉
La pâte est très humide, ne cherchez surtout pas à l’étaler au rouleau, vous risqueriez de passer un trèèèès mauvais moment …Vous pouvez la laisser un peu au frigo avant si vous le souhaitez, mais il faudra la façonner directement dans votre moule …
Euh impossible d’étaler la pâte !!! Elle est toute collante!
Bonjour,
j’espère que je n’arrive pas trop tard et que vous n’avez pas tout jeté …La pâte est collante ? C’est normale ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas du lire tout le texte de la recette ( cf aussi les notes ) …les ingrédients que j’utilise ne sont toujours très conventionnels, donc les techniques de préparations sont différentes de la cuisine traditionnelle, il faut rester ouvert d’esprit et s’adapter, l’important est toujours le résultat final 😉
Pour cette recette la pâte est très humide, c’est totalement impossible de l’étaler au rouleau, il faut directement foncer le moule ( recouvert d’un papier cuisson ) en étalant la pâte avec les mains.
Lorsque la pâte est vraiment trop collante, on s’aide en s’humidifiant les doigts très ( très, très ) légèrement…
J’espère vous avoir aidé…
Bon week-end
Bonjour merci pour votre réponse non je n’ai pas tout jeté super chéri est venu à la rescousse et on a aplati avec une Maryse et re travaillé la pâte une fois qu’elle a gonflé au frais. Mais quelle galère… En tout cas c’était excellent, c’est le principal ! 😉
Bon, c’est le principal 😉 …et bravo à super chéri 😉