Je n’ai jamais compris pourquoi la crème de marron devait obligatoirement contenir autant de sucre…
Habituellement le sucre sert à masquer un goût, à appâter le consommateur ( client…), à rendre accros pour y revenir, revenir, revenir….ou bien à conserver les ingrédients.
Mais la, on a à faire à un aliment goûteux, typé et déjà sucré, donc pourquoi faire une recette pas franchement top pour la santé alors qu’il est possible de l’obtenir avec des ingrédients sains et des quantités bien plus adaptées à notre bien être…
Une fois que vous avez réalisé votre crème de marron maison, je vous conseille de tester la recette suivante…
Une crème de marron à la purée d’amande…à tartiner sur le pain au levain du matin, voire aussi sur des pancakes ou juste sur des tranches de pommes ou de poires…
Crème de marron allégée, sucrée au sirop d’agave.
Ingrédients ;
420 gr de marron sous vide
800 ml d’eau
4 pincées de sel
1 c à c de grains de vanille
50 ml de sirop d’agave
Faire cuire les marrons dans 800 ml d’eau (départ eau froide) pendant 40 minutes, à partir de l’ébullition, et à couvert.
Après cuisson, mixer les marrons avec 130 à 170ml de l’eau de cuisson, le sel, sirop d’agave et vanille.
Crème de marron à la purée d’amande
Ingrédients ;
150 gr de crème de marron ( recette si dessus )
60 gr de purée d’amande
1/2 c à c de grains de vanille
Mélanger tous les ingrédients …
Notes ;
Pour la crème de marron maison, je n’ai mis que 130ml du l’eau de cuisson, je souhaitais que la texture soit plus épaisse que celle du commerce, mais n’hésitez pas à ajuster la quantité en fonction de la texture désirée.
olalala! J’adore les marrons dommage qu’il n’y pousse pas à la Réunion. La dernière fois que je suis allée en métropole, j’ai eu la chance de manger des marrons chaud et j’ai vraiment aimer ça.
Comme tu dis, c’est vrai que les crème de marrons du commerce sont vraiment trop sucré pour un aliment qui a bon goût à la base.
Si je trouve des marrons sous vides (faibles chances d’en trouver ici), je teste directe la 1ere recette. La deuxième semble succulentes aussi.
J’espère que tu trouveras des marrons …;-)
Peut-on utiliser du sirop d’érable à la place du sirop d’érable ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
oui techniquement c’est la même chose …
Bon week-end
Super pour ces recettes,ayant une candidose chronique ,je dois limiter le sucre,alors je pensais ajouter du miel a la place du sirop d’agave,quand pensez-vous?
Bonsoir,
malheureusement ni le sirop d’agave, ni le miel, ne font bon ménage avec la candidose…
La châtaigne (riche en fibres) peut être éventuellement consommée, mais en quantité restreinte (2/3 de ses glucides sont sous forme d’amidon) 🙁 … Cependant chaque cas est particulier…
Si vous voulez tester la recette et de façon à ne pas trop donner de matières aux levures, je ne vous conseille pas le miel mais plutôt de vous orienter vers des édulcorants tels la stévia ou mieux, le xylitol issus du bouleau. Tournez vous plutôt vers des produits à acheter en magasin bio, de façon à ce qu’ils soient le plus naturels possible…
Vous pourriez aussi choisir de ne pas sucrer du tout la purée de châtaigne 😉 Je n’ai pas testé, mais mélangée à de la purée d’amande, ou de noisette, le résultat ne devrait pas trop mauvais 😉 …et vous limiteriez ainsi la teneur en glucides de votre tartinade.
J’espère vous avoir un peu aidé et que vous trouverez le moyen de satisfaire votre gourmandise sans en faire profiter votre candidose…
Bonne semaine…
Bonjour, savez-vous combien de temps peut se conserver cette crème ?
Bonjour,
Je pense que cette crème de marron peut se conserver sans problème une bonne semaine au frigo …
Bonne journée.
Merci pour votre réponse . Hâte de la tester, comme toutes vos recettes d’ailleurs 😉
Merci 🙂
Bonjour kiwi je me suis inspiré de ta crème de marron avec de la purée d’amande où noisettes et bien c’était succulent tout droit de l’Ardèche merci encore
Super ! c’est vrai que c’est bon …bon wk