Qui a dit que manger des légumes est insipide, triste, ennuyeux, monotone…vert… ?…
Je vous propose un plat de légumes de saison avec de jolies couleurs, plein de saveur et relativement rassasiant par la présence du potimarron, qui s’associe à merveille au chou-fleur et choux kale , parfois difficile à caser quand on ne l’apprécie pas plus que ça …
Le petit plus qui apporte du peps à cette recette, les grains de grenade, et si vous n’êtes pas végétalien, essayez avec en plus des morceaux de chèvre bûche…:-)
Au final un vrai plat de légumes ( pas la feuille de salade casée entre l’entrée et le plat principal ;-)…) et un plat suffisamment complet ( avec le fromage ) pour éventuellement un dîner léger mais réconfortant…;-)
Pour une version allégée, n’hésitez pas à utiliser du fromage de chèvre bûche à 13% de MG et de la crème de coco allégée.
Vous pouvez aussi choisir de remplacer la crème de coco par de la crème d’amande plus légère et le fromage de chèvre par un équivalent végétal…
Ingrédients ; pour environ 3 belles portions
500 gr de potimarron coupé en petites tranches
300 gr de chou-fleur en florettes
100 gr de choux kale ( environ 6 tiges, auxquelles on enlève la partie dure centrale )
1 gousse d’ail ( soit en chemise, soit écrasée )
1 échalote
1 c à s de coriandre ciselée
1 c à s de persil ciselé
1/4 de zeste de citron + 1 c à s de jus de citron
1 ou 2 pincées de curry
1 ou 2 pincées de cumin
Sel gris
1 grenade égrainée
100 gr de fromage de chèvre bûche ( option )
Blanchir les florettes de chou-fleur 1 minute.
Faire la même chose avec les feuilles de Kale.
Dans une grande poêle (ou faitout ) préchauffée, saisir l’ail et l’échalote avant d’ajouter les tranches de potimarron. Laisser dorer sur feu relativement vif environ 3 à 4 minutes.
Baisser la température de cuisson, ajouter le kale blanchi, la crème de coco, le curry, le cumin, le zeste et jus de citron, saler. Couvrir, cuire environ 20 à 25 minutes sur feu doux.
Ajouter le chou-fleur, juste le temps de le réchauffer…
Au dernier moment, feu éteint, ajouter la grenade, le persil, la coriandre et le chèvre bûche croute enlevée…