Des recettes pour toute le famille, des recettes sans gluten des recettes sans blé des desserts sans céréales beaucoup de recettes de légumes des recettes toujours allégées en sucre des recettes végétaliennes d'autres végétariennes des recettes qui respectent les principes de combinaison

Ah le cacao cru !!! …

Vous en avez sûrement entendu parlé …Mais est-il meilleur pour la santé que le chocolat industriel ? …

Le chocolat que vous avez l’habitude d’acheter, que ce soit en grande surface sous forme de tablette ou chez un chocolatier, est certes très bon, voire très  ( trop ? ) gourmand pour certains …. mais  pas forcément aussi intéressant nutritionnellement parlant  que l’on voudrait vous le laisser entendre.

La torréfaction dont il fait l’objet détruit ou diminue la majeure partie des vitamines et minéraux. De plus la température utilisée  ( aux alentours de 140°C ) modifie la structure moléculaire des composants du cacao pour donner lieu à des substances toxiques pour l’organisme  ( plus d’infos sur les conséquences de la cuisson ici ).

Alors consommé uniquement à certaines occasions, pas de problème, mais si vous êtes un fan de chocolat et qu’il fait partie de votre quotidien,  le chocolat au cacao cru est pour vous…et le fait maison permet de varier les plaisirs…

Même consommé occasionnellement, je vous conseille de tester une recette faite maison. Qu’il soit au final tout simple, nature, ou fourré comme ici avec de la noix de coco ou de l’amande, la saveur en bouche est incomparable…

Alors oui, c’est puissant en bouche, il faut aimer le vrai chocolat pour apprécier la recette du chocolat cru si dessous et toujours en petite touche…avantage ou inconvénient ?… c’est n’est pas pour les petits goulus … Si en plus vous avez déjà appliqué  dans votre routine alimentaire une détox de l’industriel et  intégrez l’idée que le vrai goût des « vrais aliments » est bien plus sain, alors vous adorerez le chocolat cru…

Si ce n’est pas ( encore ) le cas ( je parle de la « détox industriel »…wp-monalisa icon)  , je vous conseille de commencer par une recette fourrée, qui sera plus douce et conviendra peut être mieux que le nature.

Quels sont les intérêts  du cacao cru ?

Il est tellement riche en tout qu’on le déconseille le soir et de limiter les quantités sous peine d’être sur-doper …

Sous forme  de fèves ou en poudre, le cacao cru est pauvre en matières grasses

Le cacao cru est l’un des aliments le plus riche en antioxydants et fait partie des « supers aliments » …

Sa teneur en magnésium est pratiquement 2 fois plus élevée  qu’un chocolat industriel à 80% de cacao,  entre  500 et plus de 600mg/ 100g  (  nos besoins sont de 320 à 420 mg/jour) .

Il est également très concentré en cuivre et une très bonne source de manganèse , phosphore, fer.

30 gr de cacao fournit 1/3 de ANR en zinc.

Il contient près de 33 g de fibres aux 100g et apporte entre 19 gr  et 25 gr de protéines  végétales de qualité…

Cerise sur le gâteau, le cacao cru est  un aliment alcalinisant.

 

Il faut savoir que le cacao cru en poudre ne s’achète qu’en magasin spécialisé Bio. En grande surface on peut éventuellement  trouver au rayon bio  des petits sachets de brisures de fèves de cacao bio à grignoter.

 

Des recettes pour toute le famille, des recettes sans gluten des recettes sans blé des desserts sans céréales beaucoup de recettes de légumes des recettes toujours allégées en sucre des recettes végétaliennes d'autres végétariennes des recettes qui respectent les principes de combinaison

 

 

Des recettes pour toute le famille, des recettes sans gluten des recettes sans blé des desserts sans céréales beaucoup de recettes de légumes des recettes toujours allégées en sucre des recettes végétaliennes d'autres végétariennes des recettes qui respectent les principes de combinaison

Ingrédients ;

La base  pour un peu moins de 100gr de chocolat nature  proche  (nutritionnellement) du 85% de cacao du commerce

(forme ronde sur la photo );

Au choix ; 50 gr de beurre de cacao ou 35 gr de beurre de cacao + 15 gr d’ huile de coco ( texture plus fondante* )

40 gr de cacao cru en poudre

13 gr de sucre de coco ( passer au mixeur, mieux au moulin à café, ou  à utiliser tel quel, c’est ce que je fais * )

Quelques grains de sel

1/3 c à c de grains de vanille

 

Technique pour le chocolat avec tempérage ;

Préparer un Bain Marie avec une casserole d’eau et  un cul de poule  ( ou même un bocal en verre) .

Faire chauffer l’eau du BM, ajouter le beurre de cacao dans le cul de poule, laisser fondre sans jamais dépasser les 45°C, rester toujours entre 40 et 45°C…puis ajouter le sucre de coco, bien mélanger.

Eteindre le feu de cuisson, sortir le cul de poule du BM,  ajouter  le cacao cru en poudre, mélanger.

Faire baisser la température en plaçant le cul de poule dans un récipient d’eau froide ( pour moi c’est l’évier avec un fond d’eau ) jusqu’à atteindre 29°C , 27°C…

Remettre le cul de poule sur le BM feu éteint, laisser remonter en température  tout en remuant sans cesse, jusqu’à ce que le chocolat atteigne les 30 ou 31°C…

C’est prêt …

Pour la suite des opérations, faire assez vite de façon à ce que le chocolat ne fige pas…

Soit le faire prendre tel quel au frigo au moins 30 minutes en le coulant dans des moules en silicone, soit faire des chocolats fourrés…

 

Fourrage  à noix de coco et zestes d’orange ;

30 gr de noix de coco séchée

Zeste d’orange au goût

3 c à c de sirop d’agave

1 c à c de purée d’amande

Fourrage à la pâte d’amandes ;

70 gr d’amandes moulues

2 c à s de sirop d’agave

1 pincée de sel

grains de vanille +++

 

Technique de préparation pour les deux fourrages ;

(à faire avant le chocolat )

Passer tous les ingrédients au mixeur ou mélanger simplement à la main.

Etaler  le mélange sur une planche à découper en forme de carré, ou rectangulaire, filmer, mettre au congélateur 10 à 15 minutes.

Sortir la préparation du congélateur, découper des formes puis les tremper une à une dans le chocolat fondu.

Déposer les petits chocolats sur une grille, laisser figer quelques instants, refaire un deuxième passage si nécessaire …

 

 Notes ;

Il vous faudra impérativement un thermomètre de cuisson ;

-Pour rester dans le principe de la RAW food  et préserver vitamines, minéraux, enzymes et macronutriments, il  faut impérativement rester entre 40 et 50°C.

-Pour avoir de beau chocolat, le tempérage est nécessaire et vous allez avoir du mal à respecter les températures données sans thermomètre de cuisson…

Au lieu de simplement tremper le fourrage dans le chocolat fondu, vous pouvez aussi utiliser la technique des minis moules en silicone.

Le fait d’associer beurre de cacao et huile de coco donne un chocolat plus fondant ( il faudra le laisser de préférence au frigo) .

Au sujet du sucre de coco, je choisis de ne pas le pulvériser. Le sucre de coco est un sucre qui ne se dissout pas aussi bien qu’un autre sucrant, c’est plutôt un inconvénient, mais pour cette recette, j’ai aimé le léger petit croustillant qu’il laisse en bouche, et  que l’on sent plus particulièrement dans la recette du chocolat nature. Il faudra juste bien faire attention à remuer correctement…

J’ai conservé ces petits chocolats une dizaine de jours au frigo dans une boîte hermétique en verre. Ceux sans fourrages peuvent se conserver plusieurs mois.

 

JOYEUX NOEL A TOUS !!!

 

%d blogueurs aiment cette page :