Des recettes pour toute le famille, des recettes sans gluten des recettes sans blé des desserts sans céréales beaucoup de recettes de légumes des recettes toujours allégées en sucre des recettes végétaliennes d'autres végétariennes des recettes qui respectent les principes de combinaison

Pour cette recette je voulais quelque chose de frais, de gourmand mais surtout de léger et digeste.

Donc pas de crème mais du lait de coco faible en matière grasse, pas de céréales, pas de gluten, juste une cuillerée d’arrow root ( fécule extraite des rhizomes d’une plante tropicale ), pas de sucre bien sûr, en tout cas pas de sucre blanc raffiné, ce mot n’existe pas chez kiwi-forme, mais juste un peu de sirop d’agave, très peu, peut être même pas assez pour certain ;-)…Dans ce cas vous pourriez  ajouter un peu de stévia, ou ajouter aux fruits  rouges quelques petits dés d’abricots secs, un des fruits secs ayant un index glycémique assez bas…

Pour le petit plus, la petite gourmandise, du cacao en poudre, il se marie à merveille avec les fruits rouges, et un fond de ganache au chocolat qu’il faudra aller chercher tout au fond du pot wp-monalisa icon

Pour cette ganache je n’ai compté que 10 gr de chocolat /personne,  c’est donc très  peu…Si vous voulez transformer cette recette en  une  vraie gourmandise, je suis sûr que vous saurez  ce qu’il y a à faire …

En attendant,  ce petit pot de crème au lait de coco, fruits rouges et cacao, sera parfait pour un petit déjeuner ou un goûter gourmand mais léger et original…

Il faudra s’y prendre un peu à l’avance en laissant décongeler le mélange de fruits rouges, et réfrigérer une nuit la crème au lait de coco.

 

Des recettes pour toute le famille, des recettes sans gluten des recettes sans blé des desserts sans céréales beaucoup de recettes de légumes des recettes toujours allégées en sucre des recettes végétaliennes d'autres végétariennes des recettes qui respectent les principes de combinaison

Ingrédients ;  3 belles portions

 

500 ml de lait de coco  ( qui s’achète en pack de 1 l et qui contient 3 à 4 gr de lipides au 100 gr )

1 c à s d’arrow root

1/4 de c à c d’ agar agar

2 c à s de sirop d’agave ( ou autre sucrant )

230 gr d’un mélange de fruits rouges  surgelés ( frais  en saison c’est encore mieux… )

2 c à s  bombées de  poudre de cacao ( sans sucre )

1 /2 c à c de grains de vanille

30 gr de chocolat 70% de cacao

2 c à s de crème d’amande ( ou autre crème végétale )

( + sucrant de votre choix au besoin )

 

Faire chauffer le lait de coco avant d’ajouter l’arrow-root sans cesser de fouetter. Une minute après, ajouter l’agar-agar, 1 c à s de sirop d’agave et la vanille, tout en continuant de fouetter, laisser sur le feu encore 2 minutes.

Verser la préparation dans un bol, laisser refroidir, recouvrir, mettre au frigo jusqu’au lendemain.

Dans le même temps placer les fruits rouges congelés dans une petite passoire au dessus d’un bol, les laisser décongeler au frigo.

Le lendemain, réserver 3 petites cuillères à soupe de fruits décongelés. Mixer le reste avec le cacao, 1 c à s  de jus des fruits qui se trouve au fond du bol, et  1 c à s de sirop d’agave, réserver…

Mixer rapidement au mixeur plongeur le lait coco épaissit, réserver…

Faire fondre au bain-Marie le chocolat avec la crème d’amande. Une fois fondu, bien remuer pour mélanger le chocolat à la crème.

Verser le chocolat fondu au fond des pots, le laisser refroidir et se figer…

 

Verser sur la ganache refroidie le mélange mixé de fruits rouges et cacao.

Ajouter le lait de coco à l’agar-agar.

Disposer sur le dessus les fruits rouges mis de côté.

Rectifier au besoin en ajoutant si nécessaire une ( ou 2 ) pincée de sucre de votre choix…

 

Note ;

Ne vous trompez pas !!! Il s’agit bien de lait de coco vendu au rayon des laits végétaux, des briques de 1 litre, et non des crèmes à 15 ou 17% de matières grasses vendue également sous l’appellation  » lait » sous forme de canettes ou de briquette de 250ml…

%d blogueurs aiment cette page :