Ma première expérience avec le choux kale faite aux états Unis il y a quelques années ne fut vraiment pas très concluante…
C’est « un super choux super aliment » certes… mais tous les légumes et fruits sont de supers aliments, des mines d’antioxydants, de vitamines, minéraux, enzymes…donc super choux ou pas, à la mode ou pas, Mr Kale n’a jamais été un invité privilégié dans nos assiettes …
Jusqu’au jour ou j’ai eu l’occasion de tester la chips de kale, cuite à basse température et avec un minuscule filet d’huile d’olive…Je ne vous parle pas bien-sûr de la chips trempée dans un bain d’huile surchauffé …
Une révélation…
En cherchant un peu, j’ai vu qu’on pouvait aussi l’enrober de purée de tomates, de cajou, le parfumer au curry, cumin etc…
Cette façon de le préparer change tout et est vraiment bonne, très saine. C’est croustillant, sympa à faire, original, léger, et les enfants aiment !!!! …
Si le kale vous tente moyennement, je vous conseille de tester cette façon de le consommer, peut être que vous apprécierez, qui sait ?…
Le kale est très actuel depuis quelques temps…
Pourtant ce choux existait déjà bien avant cette nouvelle mode du nouveau super aliment …
On le retrouve dès l’antiquité, consommé par les romains et les grecs, puis au moyen Age, en Ecosse, en Angleterre, avant d’arriver jusqu’aux Etats Unis début 17ème siècle.
En France, on n’a pas non plus attendu qu’il soit à la mode pour le cultiver. On trouvait déjà du kale dans les potagers en Alsace puis en Bretagne ainsi qu’à Aix en Provence …
Je suis un peu moqueuse face à cet engouement démesuré pour ce choux presque sauvage… Tous les légumes et les fruits, qu’ils soient ou non consommés par des stars, sont de précieux alliés pour notre santé…Ceci dit, il faut bien reconnaitre au chou kale ses nombreuses vertus santé, et le mérite d’être classé dans le top 10 des supers aliments.
Il possède surtout une extrême richesse en lutéine et zea-xanthine, des flavonoïdes protecteurs de nos yeux, à privilégier dès 40 ans . Concernant ses vitamines, les plus représentées sont la vitamine K ( rôle dans la densité osseuse et protection cardiovasculaire ), 100 gr de feuilles de kale fournissent près de 700% des apports journaliers recommandés ( AJR ), la vitamine C ( 200% de AJR ) et la vitamine A (85% des AJR ).
Ingrédients pour les chips de kale ;
150 gr de kale
60 gr d’ un mélange amandes/noisettes ( à faire tremper la veille afin d’éliminer un maximum d’anti-nutriments )
100 gr de poivron rouge
1 c à s de germa-levure ( ou levure de bière ou de riz pour les intolérants )
1 c à s de jus de citron
Sel gris
Après avoir lavé les feuilles de Kale, les sécher parfaitement à l’aide de papier absorbant ou mieux d’un torchon propre.
Enlever la tige centrale, déchirer en petit morceaux ( taille d’une chips ) les feuilles du kale, réserver.
Rincer et essuyer les noix. Les mixer avec le poivron détaillé, le jus de citron, le sel et la levure.
Mélanger avec les mains la préparation ci-dessus et les feuilles de kale.
Disperser les feuilles de kale sur deux plaques de cuisson, mettre au four à 65° pour 3 heures…
Penser à les retourner à mi-cuisson.
Notes ;
L’opération séchage doit être minutieuse…
Ne cherchez pas à étaler parfaitement la préparation amandes/poivron sur les feuilles…
Vous avez deux autres options pour la cuisson;
- une moins longue, mais qui ne préservera pas les qualités nutritionnelles du kale : Il suffit de faire cuire vos chips à 150 ° environ 30 minutes.
- Une plus longue, qui conservera intact les vitamines, minéraux, mais également les enzymes : Il s’agit de déshydrater les feuilles de choux à une température ne dépassant pas les 45°C pour environ…8h.. (à 65° les vitamines et minéraux restent intacts, mais les enzymes sont détruits à une température sup. à 46°C ),
Si vous ne consommez pas tout le même jour, conservez ce qu’il reste dans une boite hermétique et repassez les chips au four très basse température juste quelques minutes.