Des recettes pour toute le famille, des recettes sans gluten des recettes sans blé des desserts sans céréales beaucoup de recettes de légumes des recettes toujours allégées en sucre des recettes végétaliennes d'autres végétariennes des recettes qui respectent les principes de combinaison

 

Pour certains, cuisiner les légumes peut vite devenir une épreuve. Courgettes le lundi, carottes le mardi, brocolis le mercredi …les idées ne fusent pas et la rupture de stocks ( d’idées ) est assez rapide…

J’essaie à ce titre de faire en sorte (enfin je crois … ) de publier un maximum de recettes contenant des végétaux afin d’aider tous ceux qui peinent au niveau de l’inspiration.

Parfois, on peut  tout simplement trouver son idée dans les classiques de l’alimentation traditionnelle, pas besoin non plus d’avoir trop d’imagination…

Aujourd’hui c’est le cas, il s’agira  de revisiter la caponata.

La recette contient moins d’huile, voire pas du tout, du moins pour la cuisson et d’y parsemer en fin de cuisson quelques graines  par ci par là,  pour une touche de croquant…

Au niveau légumes on a une recette qui contient des aubergines, du céleri branches, tomates, poivrons…bon j’ai une bonne semaine de retard pour ceux qui suivent les saisons en France, voire même 1 mois pour le poivron… mais rien n’empêche de garder en mémoire la recette wp-monalisa icon

 

Si ça vous tente, je vous laisse aller voir la liste des 20 fruits et légumes les plus riches en pesticides ;  ici

 

Ingrédients ;     3 à 4 portions

2  aubergines coupées en cubes

1 poivrons rouge coupée

1 oignon rouge émincé

3 tomates pelées et coupées en quartiers

4 tiges de céleri coupées en  rondelles

1o olives

1 c à s de câpres

1 c à c de sucre de coco

1 c à s de vinaigre balsamique  ( préférez vraiment le bio )

Sel gris

+ Zestes de citron, basilique frais, gaines de tournesol

 

Dans une poêle préchauffée faire revenir quelques minutes à sec l’oignon. Quand l’oignon commence à dorer, ajouter 3 à 5 c à s d’eau, remuer.

Ajouter les aubergines, le céleri, le sucre de coco, le vinaigre balsamique, le sel, poursuivre la cuisson 10 minutes.

Ajouter les tomates, les olives, les câpres, couvrir, cuire une vingtaine de minutes…

Ajouter une c à s d’eau, remuer pour récupérer les sucs, poursuivre la cuisson à découvert 5 à 10 minutes en baissant la température de cuisson.

Juste avant de servir, zester le citron, parsemer de persil et graines de tournesol…

%d blogueurs aiment cette page :