Frozen yogurt ou juste petit pot de crème vanillée ? C’est à vous de choisir…Plus longtemps vous laisserez la préparation au congélateur, plus vous obtiendrez une texture glacée …logique
Pour ces petits pots de douceur et d’onctuosité, j’ai utilisé du yaourt de soja bio et de la crème de soja lacto-fermentée.
J’ai choisi pour cette recette de sucrer à la stévia afin de rester dans une gourmandise la plus légère possible, mais libre à vous bien sûr d’utiliser un autre sucrant.
Un petit mot sur le soja dans son alimentation ;
Lorsque l’on est végétarien et/ou si l’on a décidé de supprimer les laitages de son alimentation, le risque est de choisir la facilité en remplaçant beaucoup des aliments supprimés par du soja, aliment qui commence à être sur-industrialisé et pas toujours de très bonne qualité, donc prudence…
Qui dit sur-industrialisé, dit aussi malheureusement souvent trafiqué et/ou avec ajout de matières loin d’être saines et autres que du soja, toujours en vue d’un maximum de bénéfices…Pour cette raison, on choisit du bio sans OGM et le plus naturel possible. On évite les saucisses, les steaks, les glaces industrielles, yaourts aux fruits…
L’autre souci avec le soja (comme avec d’autres aliments… ) se trouve dans ses composants ;
- isoflavones ( famille des phytoestrogènes pouvant provoquer indirectement des troubles hormonaux )
- facteurs anti-nutritionnels ( phytates et facteurs anti-trypsiques responsables de la diminution, voire de l’inhibition de l’absorption des minéraux et des protéines ).
Pour cette raison, on ne fait pas du soja un aliment dominant de son alimentation. Une alimentation saine, c’est une alimentation variée et cela vaut aussi pour le soja. Un peu et de qualité, oui… Tous les jours et plusieurs fois par jour en grande quantité, non…
Il est à noter que le procédé de fermentation neutralise les facteurs anti-trypsiques, réduit la teneur en phytates et oxalates. La fermentation permet une meilleure digestibilité du soja et augmente sa teneur en anti-oxydants, vitamines B et K.
Le soja fermenté est donc à privilégier…
Ingrédients ; 3 portions
100 gr de crème de soja fermenté ( type crème fraîche épaisse, se trouve uniquement en magasin bio )
250 gr de yaourt de soja nature bio
1 c à c de grains de vanille
Stévia au goût ( ou autres sucrants de préférence plutôt neutres au goût )
Quelques mûres fraiches
1 ou 2 spéculos maison au petit épeautre ici
Au fouet électrique, battre la crème placée dans un récipient en inox (cul de poule), une bonne minute. Ajouter le yaourt de soja, la vanille, la stévia tout en continuant de fouetter.
Placer le cul de poule, recouvert d’un film plastique, au congélateur 30 minutes à 1 heure pour une texture fraîche et crémeuse. Pour une texture plus frozen yogurt, il faudra laisser la crème un peu plus longtemps. Dans ce cas, penser à remuer la crème toute les 1/2 h avec une fourchette.
Dresser les caissettes en plaçant dans le fond une ou deux mûres. A l’aide d’une poche à douille ajouter la crème soja vanillée, puis une mûre, et finir par quelques brisures de spéculos au petit épeautre…
à déguster sans attendre