Les graines de chia, vous connaissez ?

Ce sont de toutes petites graines grises et noires, qui nous viennent du Mexique et du Pérou.

Nouveau le chia ? Pas vraiment puisque cette petite graine faisait partie de l’alimentation courante des Astèques et des Mayas. De nos jours, le chia est principalement cultivé aux Etats Unis, en Amérique du Sud  et en Australie.

Le chia provient d’une plante de la famille des lamiacées, et fait partie des SUPERS ALIMENTS riches en antioxydants.  C’est une  très bonne source d’oméga 3  ( 16 à 20% d’oméga-3 pour une teneur totale de lipides d’environ 31 gr / 100gr ),  de fibres (+/- 38%) ,  de protéines végétales de qualité contenant tous les AAE ( 16 à 30% ), de nombreux minéraux dont le calcium ( +/- 500 mg/100gr), du magnésium, du zinc, du fer ( +/- 6 mg/100gr )…

Vous l’aurez compris, cette toute petite graine est d’une richesse nutritionnelle incroyable, mais pas seulement…

On l’utilise aussi pour sa capacité à absorber 14 fois son poids et  pour sa texture qui devient gélatineuse au contact d’un liquide.

Pour toutes ses qualités elle est intéressante dans l’alimentation végétalienne, végétarienne, mais également pour  compléter ses besoins en oméga-3, en fibres, pour contrôler sa glycémie, ou lutter contre une constipation.

Toutefois, une alimentation saine passe obligatoirement par une alimentation variée, donc le chia en petite quantité ( 10 à 20gr ) oui, mais on n’oublie pas pour autant les autres sources végétales de graisses, de fibres et de protéines…

Contrairement aux graines de lin, le chia est plus résistant et n’a pas besoin d’être moulu pour pour être absorbé par l’organisme…

 

 

%d blogueurs aiment cette page :