Je ne conseillerai jamais assez de faire le plein de crudités et de privilégier le cru pour un maximum de vitalité. Le cru est vraiment un atout bien être puisqu’il permet aux aliments de conserver leurs structures originelles ainsi que l’intégralité de leurs vitamines, enzymes et chlorophylle…
Cependant, le cuit a aussi ses avantages…
Parmi ceux qui m’intéressent le plus aujourd’hui, je vous parlerai de sa capacité à augmenter de la biodisponibilité de certains antioxydants comme le carotène ou le lycopène.
Et justement, les tomates sont riches de ces antioxydants…
De façon à pouvoir profiter au maximum des tous ces éléments protecteurs de notre santé, il ne reste plus qu’à ajouter quelques gouttes d’huile, toujours en fin de cuisson. Là, vous avez le cocktail parfait…L’huile associée au lycopène des tomates cuites permet une bien meilleure assimilation de ce dernier.
Quoiqu’il en soit, cette recette est délicieusement onctueuse, fraiche, parfumée et légère…
Ingrédients ; +/- 4 portions
7 à 8 tomates de différentes variétés bien parfumées coupées en quartiers
Une dizaine de tomates cerises coupées en 2
1 oignon rouge émincé
1/2 c à c de sucre de coco
1 c à c de vinaigre balsamique
2 c à c d’huile d’olive
Sel gris
250 ml d’eau chaude
1 poignée de feuille de basilique ++
2 c à s bien bombées de chèvre à tartiner environ 40 à 50 gr (+ pour le dressage )
Noisettes
Dans une poêle bien chaude, faire revenir à sec l’oignon rouge. Après un début de coloration, ajouter 1 à 2 c à s d’ eau, poursuivre la cuisson jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide.
Ajouter les tomates, saler, laisser cuire environ 5 minutes jusqu’à ce que les tomates rendent leur jus. A ce moment, ajouter 1/2 c à c de sucre de coco, le vinaigre, et verser les 250 ml d’eau chauffée. Couvrir, laisser cuire 10 minutes.
Laisser refroidir.
Verser la préparation dans un blender, ajouter l’huile d’olive, le basilique, le fromage de chèvre et mixer.
Goûter, rectifier l’assaisonnement. Réserver au frais.
Au moment du dressage aouter du basilique ciselé, du fromage de chèvre, des tomates cerise et quelques noisettes…
Notes ;
j’ai fait le choix de garder la peau des tomates… Cependant, pour certains, et malgré le mixage, la présence de petits morceaux de peau à la dégustation peut être dérangeant… Deux solutions ; soit vous épluchez les tomates avant cuisson, soit après le passage au mixeur, vous passez la soupe de tomates froide au tamis…