Une recette saine à base de petites graines magiques, le chia, source de fibres, oméga-3 et protéines végétales. ( j’en parle ici ).
Cette petite crème de chia au cacao et lait de coco est digeste, légère et peut se déguster seule ou éventuellement accompagnée d’un fruit à l’heure du goûter.
Elle pourra aussi être sur la table du petit déjeuner accompagnée cette fois d’une céréale pour une énergie de plus longue durée…
Dans le cadre d’une alimentation saine, on tient compte de la physiologie digestive en évitant trop de mélange. Lorsqu’il s’agit des fruits, consommés au cours d’un repas ils ont tendance à fermenter dans l’estomac. On préférera donc les manger seuls ou éventuellement associés à des oléagineux ( amande, chia…) voire un laitage (ou pseudo-laitage) en fonction de la sensibilité de chacun.
La seule source réelle de glucides de cette recette est celle que vous allez ajouter et celle éventuellement qui se trouve dans le « lait » de coco que vous allez acheter.
A choisir donc en fonction de vos goûts et/ ou de vos besoins, sans toutefois dépasser 1 c à c par personne voire, allez …1 c 1/2 , au delà on est plus dans de la gourmandise …
Vous avez le choix entre du sirop d’agave, de la stévia, pourquoi pas du miel si vous préférez, dans ce cas il vaudra mieux ici choisir un miel au goût neutre pour ne pas interférer avec la saveur de coco …
Personnellement si je me fais cette petite crème pour le matin, je n’ajoute pas du tout de sucrant, le goût fort en cacao me suffit, et le lait de coco est souvent déjà un peu sucré ( environ 3 gr/100) mais je suis une habituée du » no sugar « … Par contre pour la pause goûter un peu de sirop d’agave est le bienvenu…Manger « sucré » ( tout est relatif ) l’après midi évite la déprime …si, si …croyez moi…
C’est une recette qui se prépare la veille, il faut laisser le temps aux graines de chia de s’humidifier pour former cette texture particulière…
Ingrédients ; 3 à 4 portions
350 ml de lait de coco en pack*
50 gr de graines de chia
2 c à c de cacao non sucré ( voire 3 si vous aimez très cacaoté )
1/3 de c à c vanille en poudre non sucrée
Sucrant de votre choix ( donc 4 à 6 c à c … pensez à goûter et adaptez en fonction…tous les sucrant n’ont pas non plus la même intensité )
Mélanger tous les ingrédients, bien remuer, couvrir et mettre au frigo jusqu’au lendemain.
Note ;
Quand je parle de lait de coco je ne vous parle pas du lait / crème de coco à 17% de matières grasses que l’on trouve en canette ou briquette, mais du lait /jus de coco à 3% de matières grasses que l’on achète sous forme de pack de lait.