La salade Turque est un classique des salades d’été, tomates, poivrons, oignons, menthe, persil et Féta, voilà les principaux ingrédients…
Personnellement j’utilise des oignons rouges que je prépare en pickles, beaucoup plus doux ( voir plus bas )… L’oignon rouge contient de manière générale plus de composés antioxydants que les autres variétés d’oignon, notamment des anthocianines, que l’on retrouve aussi en grande quantité dans les aubergines, les cerises, les myrtilles…
Quel qu’il soit, l’oignon reste un aliment de choix ayant un rôle protecteur vis à vis de certains cancers, du système cardiovasculaire, du pancréas avec une action sur la libération de l’insuline et du rein par son effet diurétique.
L’oignon contient principalement des vitamines du groupe B et de la vitamine C, du potassium, calcium, sélénium, manganèse, zinc, cuivre.
Pensez à cette salade toute simple pour vos repas en adaptant les portions en fonction de vos besoins ainsi que la place que vous lui accorderez.
Elle peut être consommée comme une entrée, en accompagnement d’un plat de préférence végétarien ( on évite d’associer viande et fromage au même repas ), ou être la base du repas. Dans ce cas, on peut accompagner cette salade Turque, de tranches de pain au levain, nature ou même frotté à l’ail…
Pour cette recette je vous laisse libre d’adapter les quantités… Si vous surveillez votre poids, partez sur une base de 20 à 30 gr de fromage de Féta par personne et ne dépassez pas une c à s d’huile d’olive ( par personne ). Pour le reste, c’est à volonté et surtout sans se priver !
Ingrédients ;
Adaptez les proportions en fonction de vos envies ;
Poivron rouge émincé
Poivron vert émincé
Tomates coupées en quartiers ou en dés
Fromage de féta émiétté
Oignon rouge frais ou en pickles ( recette ici )
Huile d’ olive
Zeste de citron
Jus de citron et/ ou vinaigre balsamique
Persil et menthe ( haché et ciselé )