kiwi-forme.net

Les wraps, vous trouvez ça sympa ? Pourtant, sachez que ce n’est pas ce qu’il y a de plus sain…  Tantôt au blé, parfois au maïs et blé, toujours aux farines blanches, très souvent de mauvaise qualité  et obligatoirement avec des additifs et conservateurs…

Le remède à tous ces  » mots » ?

Faire vous même vos wraps ou faire comme aujourd’hui des similis wraps façon crêpes ( plus moelleux, plus léger,  une meilleure conservation qui vous permet de les préparer la veille) en faisant attention de choisir des céréales ou pseudo céréales ( quinoa, sarrasin, amarante…) demies complètes ( plus digestes que les complètes avec pratiquement la même valeur nutritionnelle) et bio…

 

kiwi-forme.net

 

j’ai utilisé pour  cette recette de la farine d’avoine 1/2 complète (  j’avais déjà parlé de cette céréale ici  )  ainsi que de la farine de sarrasin.

Le sarrasin est riche en antioxydantscalcium, magnésium et minéraux. Il contient des fibres et prébiotiques qui renforcent le système immunitaire. La qualité de ses protéines n’a rien à envier à celle de la viande, puisque les protéines du sarrasin sont dites complètes, c’est à dire qu’elles contiennent tous les acides aminés essentiels.

Son index glycémique est plus bas que celui du blé  (autour de 35/ 40 pour le sarrasin, farine de blé complète/demie complète ;  IG 60 / 65, farine de blé blanche IG 85 ).

Le sarrasin est plus sain et digeste que le blé, il s’agit d’une plante et non d’une céréale, elle ne contient pas de gluten et fait partie des grains qui n’ont pas encore subis de modifications génétiques…

 

Bon, je vais quand même vous avouer un petit truc…Personnellement je n’aime pas le goût du sarrasin…Certains parlent d’un petit goût de noisette le concernant, je cherche toujours, je ne trouve pas…Ce qui ne m’empêche pas de vous conseiller cette « pseudo céréale « , et  si vous êtes comme moi, essayez d’atténuer le goût en l’associant à une autre céréale, comme ici.

 

 

kiwi-forme.net

Ingrédients ; Pour 6 crêpes façon Wrap

N’hésitez pas à lire le commentaire plus bas

120 gr farine d’avoine

50 gr farine de sarrasin

300 ml eau + 50 ml

1 c à c d’agave

Sel

Mélanger les farines , le sel, les 300 ml d’eau et l’agave.

Repos 1 heure.

Ajouter 50 ml d’eau, fouetter.

Bien que la pâte soit plus épaisse, ces crêpes façon wrap se cuisent de la même façon que des crêpes classiques, dans une poêle bien chaude.

Etaler la pâte si nécessaire à l’aide du dos d’une fourchette, de manière à bien uniformiser.

La première face est cuite quand elle se détache de la poêle sans le moindre problème, environ 4 minutes…

 

Garniture ;

Chèvre frais à tartiner à étaler sur la crêpe, comptez une grosse c à s par crêpe

Bâtonnets de carottes, poivron rouge, concombre…

Feuilles de salade

Coriandre ou basilique

Sésame, gomasio ou graines de courge

 

Notes ;

Pour rouler les crêpes comme des wraps je vous ai trouvé une vidéo ici

La seule différence pour nous, est qu’au lieu de couper le wrap au centre, vous couperez juste une toute petite partie au bout, pour le visuel…à moins que vous ne vouliez faire des minis roulés pour par exemple un apéritif…

Vous pouvez très bien préparer les crêpes la veille conservées dans un film plastique et les garnir le jour même.

Pour tout vous dire j’ai même conservé les wraps qu’ils me restaient ( après garnissage ) dans une boite en verre au frigo pour le lendemain…ils étaient toujours aussi moelleux.

%d blogueurs aiment cette page :