Comment vous dire ? vous aimez les fraises ? Vous n’avez rien contre les amandes, et autres noix ? Notamment les délicieuses noix d’Amazonie qui permettent de recharger vos besoins en sélénium.
Vous aimez le moelleux, les gourmandises sucrées, mais pas trop et ici que du sucre naturel, celui issus du fruit …
Vous aimez l’idée de vous faire plaisir gustativement en prenant soin de votre santé ?
Alors cette recette est pour vous ! Et comme en plus elle est sans cuisson, c’est la recette idéale en période de forte chaleur…
J’en ai déjà parlé ( ici ) , la cuisine issue du courant « raw food » est un véritable atout pour la santé, mais aussi pour le goût…
Cliquez à droite dans les mots nuages ( sans cuisson, raw ) si vous souhaitez d’autres recettes de ce genres…
Non seulement ce « raw sablé linzer » possède tous les avantages d’une recette sans cuisson ( cf plus haut ), mais le choix des ingrédients fait que sont index glycémique est relativement bas.
Il n’y a dans la recette, pas de céréales, donc moins de glucides, pas de confiture, mais des fraises fraiches et pas de sucre blanc dépourvu d’intérêt nutritionnel, mais une seule petite cuillère à café de sirop d’agave pour toute la recette ainsi que des fruits secs riches en fibres et minéraux, choisis parmi ceux qui ont un IG bas…
Pour sucrer les fraises j’ai préféré utiliser de la stévia, mais du sucre de coco serait aussi très bien…
Cette gourmandise fait partie de mes recettes que l’on peut consommer sans problème à l’heure du goûter. L’association fruits + noix, est saine et digeste, donc ne vous privez pas…
Quelques idées supplémentaires ici
Pour info, chaque part contient bien moins de graisse que certaines tartelettes individuelles au chocolat de boulangerie et pas tellement plus qu’une tartelette classique aux fraises …Mais la comparaison s’arrête ici, à la quantité, pour ce qui est de la qualité des acides gras vous ne trouverez pas mieux !…
Néanmoins si vous vous situez dans la catégorie des lecteurs » fait attention à sa ligne » et dans le cadre d’une alimentation classique, il serait peut être sage de ne consommer que la moitié de ce » raw sablé linzer » (uniquement si ce raw sablé linzer devient une collation régulière...).
Dans ce cas, cela reviendrait à l’équivalent d’un petit fruit + une poignée d’oléagineux. Vous pourriez compléter cet encas ( ou pas ) en fonction de vos besoins, d’un yaourt nature de soja, voire d’un fromage blanc de chèvre…
Ingrédients ; 3 portions
Base ;
55 gr de noix de cajou
35 gr de noix d’Amazonie
10 gr de noix coco séchée
2 abricots secs rincés puis bien essuyés
35 gr de mulberries
2 pincées de sel gris
1/2 c à c de poudre de vanille
1 c à c de sirop d’agave
Mixer tous les ingrédients.
Etaler la pâte obtenue (environ sur 28 cm ) sur une planche ( qui rentre dans le frigo ) recouverte d’un papier cuisson ou d’un film plastique, mettre au frigo au moins 30 minutes.
A l’aide d’un emporte pièce en forme de cercle ( environ 8 cm ) faire 6 ronds pleins.
Avec emporte pièce beaucoup plus petit ( forme en losange, rond, papillon…) trouer trois des cercles en leur centre.
Remettre au frigo le temps de préparer la confiture raw aux fraises …
Confiture raw de fraises ;
Mixer 200 gr de fraises très parfumées, ajouter 2 c à s de graines de chia, et sucrer au goût avec de la stévia ou du sucre de coco. Réserver au frais dans un contenant en verre et couvert au minimum de 30 minutes avant de l’utiliser (plus longtemps serait même mieux).
Dressage ;
Tapisser les 3 ronds pleins de confiture raw de fraises puis recouvrir des 3 ronds restants…
Remettre quelques minutes au frigo avant de déguster…
Notes ;
Vous pouvez faire le choix de tremper vos noix, dans ce cas 4 heures suffisent et pensez à bien les essuyer avant de mixer.
Quand la pâte est trop longtemps manipulée, elle se ramollie, d’où la nécessité d’avoir un frigo à ses côtés … très très important…
La pâte de noix s’étale à la main, avec vos petits doigts, pas de rouleau. Il est important de bien appuyer.
Vous allez avoir beaucoup trop de confiture raw de fraises pour cette recette, mais c’est tellement bon, que vous trouverez bien une autre utilisation… ( à la petite cuillère essayez, c’est terrible …).
Vous pouvez sans problème préparer la confiture raw de fraises la veille…
Vous l’aurez compris, la conservation de ces sablés raw linzer se fait exclusivement au frigo, ne les laissez pas à température ambiante, il vont trop se ramollir…
Une astuce consiste à les mettre au congélateur 2 à 3 minutes avant de les manger …
ça donne très envie… très original en tous cas ! Bisous
Merci !!! Je m’amuse et c’est ma façon de montrer que l’on peut manger gourmand et sain en même temps …
Merci pour ton passage.