Ce matin un jus à l’extracteur  ( ça y est je l’ai !…), céleri, concombre, carotte, betterave et citron. Mon pain maison au levain chef, épeautre, farine de petit épeautre et avoine. De la purée d’amande blanche et du yaourt soja nature saupoudré de cannelle.

Le tout accompagné d’un rooibos orange…

 

Connaissez vous la différence entre la centrifugeuse et l’extracteur de jus ?

Mis à part le prix, le bruit, le faite de ne pas pouvoir extraire le jus de tous les végétaux, un rendement différent…la différence essentielle est surtout  nutritionnelle.

Les deux appareils font du jus ( donc pas de pulpe) mais la centrifugeuse ne permet pas de garder intact la valeur nutritionnelle  des végétaux utilisés. Sa vitesse de rotation est telle, que les végétaux chauffes, une  grande partie des vitamines est détruite, et le jus obtenu s’oxyde très vite, d’où la consigne de le boire dans les 10 minutes qui suivent,  et dans tous les cas moins d’1h après …

Le jus récupéré à l’extracteur est extrait à froid et vitesse lente, les vitamines et minéraux restent intacts, le jus ne s’oxyde pas. Certains modèles permettent une conservation de 24h des jus obtenue, d’autres 12h…

Vous vous demandez aussi peut être pourquoi boire un jus, donc sans pulpe et sans fibre,  plutôt qu’un smoothie de légumes obtenu avec un blender, qui lui est très riche en fibres puisque rien n’est éliminé ?

Les deux méthodes sont intéressantes et complémentaires.

Les fibres c’est très bien,  il en faut au moins 30gr/jour et pour beaucoup le quota est très loin d’être atteint, mais au petit matin il est préférable de choisir un jus ( donc sans fibre, obtenu à l’extracteur) afin de ne pas perturber le système digestif. De cette façon vous pourrez bénéficier au maximum de toutes les vitamines et minéraux présents dans le jus.

Les fibres ralentissent l’assimilation des micro nutriments. Dépourvus de leurs fibres, les fruits comme les légumes sont prêts à être utilisés immédiatement par l’organisme,  et l’état de jeûn du matin y est favorable.

 

Au déjeuner ; lunch box…

Crêpe de sarrasin façon wrap, tartinée de chèvre frais et garnie de crudités.

Salade composée de choux rouge, carottes, petits pois, pommes de terre, poivrons, concombres et noix.

kiwi-forme.net

Dans l’après midi une eau bien fraiche citron/coco accompagnée d’un biscuit raw à base d’amandes et noix d’Amazonie, de fraises et graines de chia, extra ! Tellement bon que j’en ai fait une recette pour le blog ( bientôt…).

kiwi-forme.net

 

Au diner, toujours pas de cuisson, ici il fait plus de 30°C ! ( 34 pour être exact…). Ce sera donc un ratatouille froide, une salade verte accompagnée d’une salade de tomates, de tofu aux pignons et raisins secs ( ça aussi bientôt sur le blog, c’est simple, sain, frais et super bon pour l’été…).

 

kiwi-forme.net

 

Cette petite chose là ? C’est trois fois rien, mais c’est trèèèèès frais ! Des glaçons, du lait d’amande, du cacao, de la vanille et de la stévia. C’est le genre de truc extra pour finir la journée sans aucune conséquences…

kiwi-forme.net-smoothiewp-monalisa icon

%d blogueurs aiment cette page :