kiwi-forme.net

Cette tarte est l’occasion de manger des légumineuses sans en avoir l’air puisqu’elle associe un mélange de poivrons, oignons et haricots secs. Il ne manque plus que du basilique frais, un peu d’origan, du fromage de brebis et on a une jolie  « fausse tarte » aux saveurs du sud ….

Au final, cette recette est complète, avec des protéines végétales et animales, de nombreuses fibres, des minéraux…Elle est relativement faible en gras puisque l’essentiel des lipides qui la compose ne proviennent que de l’oeuf et du fromage de féta, il n’y pas de matières grasses ajoutées.

Ceci dit en passant, de façon à alléger encore un peu cette  » tarte » en graisses saturées contenues dans le fromage, vous pouvez très bien utiliser la Féta à 9% de MG. J’ai testé, il n’y a gustativement aucune différence.

Habituellement je dis non aux produits allégés du commerce, mais quand on a au final, un produit contenant moins d’AGS sans toucher au goût,  sans ajout d’additif, et en utilisant juste un procédé d’écrémage pour obtenir ce résultat, je dis pourquoi pas.

En tout cas pour cuisiner, la féta à 9% de MG peut rendre service. Maintenant, si le fromage est votre aliment « doudou », je ne vous conseillerai jamais assez d’en manger peu mais de qualité, de préférence frais, acheté directement chez un fromager si vous pouvez et  de s’orienter plus vers du fromage de chèvre ou de brebis…

Evitez le morceau de fromage en fin de repas qui finalement devient systématique et ne fait que surcharger un peu plus votre système digestif.

Préférez l’intégrer dans une assiette végétarienne composée  de légumes ( pleins de légumes), et de féculents.  C’est de  cette façon bien plus sain, digeste et suffisant, si, si je vous assure wp-monalisa icon… De plus vous pourrez ainsi  profiter pleinement de votre morceau de fromage, dégustez le vraiment, faites vous plaisir en pleine conscience et sans culpabilité…

 

Comme une vraie tarte, cette recette est une idée pour vos piques-nique ou même pour la lunch box du midi. On la mange avec des couverts, mais la version avec les mains est aussi très bien …

kiwi-forme.net

 

Ingrédients ; Environ 4 portions

250 gr de haricots blancs cuits, rincés, égouttés, essuyés

3 poivrons émincés

1 oignon rouge émincé

2 poignées de basilique frais ciselé

1/2 c à c d’origan

1 pincée de poudre d’ail

1 oeuf + 1 blanc

80 à 100 gr de féta

Faire cuire à sec dans une poêle préchauffée les oignons émincés ainsi que les poivrons,  ajouter un très léger soupçon de sel et cuire environ 30 minutes à découvert ( il ne doit pas y avoir de jus en fin de cuisson).

Mixer les légumes cuits avec les haricots blancs, les oeufs, le basilique, l’origan et la poudre d’ail.

Ajouter la féta émiettée à la main, verser l’appareil dans un moule à tarte recouvert d’un papier cuisson, mettre au four 45 minutes à 180°C. Eteindre, laisser la fausse tarte dessécher environ 20 minutes dans le four.

 

Notes ;

Les haricots secs cuits doivent absolument être bien desséchés, et bien essuyés. Allez y carrément au torchon pour enlever toute trace d’humidité.

Attention au sel ajouté…très peu… le fromage se charge de saler la préparation.

%d blogueurs aiment cette page :