Le Matin, un jus à la centrifugeuse ( en attendant que quelqu’un ai l’idée de m’offrir un extracteur de jus …) contenant du céleri, de la betterave, du concombre et du citron.
Ensuite, mon pain fait maison au levain naturel ici, du beurre d’amande, un petit ramequin de yaourt au soja saupoudré de cannelle et un roiboos à l’orange.
Dans la matinée un carré de chocolat noir à 80% de cacao et un café …
Au déjeuner , un salade composée de pâtes de riz complet, lentilles, tomates, concombre, basilique, sauce colza/olive/balsamique.
Dans l’après midi, un bol de fruits ( banane, framboise), des minis galettes de riz au chocolat noir, et une préparation type « yaourt » au lait d’amande.
Au diner, un mélange de légumes pour une ratatouille aux olives vertes, accompagnée de tempeh.
Pour finir la soirée une infusion de thym au citron.
Le tempeh , vous connaissez ?
Le tempeh trouve semble t-il son origine en Indonésie, il s’agit d’une préparation à base de soja, et comme le tofu, est une excellente source de protéine végétale de qualité.
Quelle est la différence avec le tofu ?
Le goût et la texture diffèrent du tofu, le tempeh a un goût légèrement plus typé, difficile à définir, et une texture plus croquante.
Mais la différence se trouve principalement dans le mode de fabrication qui booste sa valeur nutritive.
Le tofu est obtenu par coagulation du « lait de soja » puis subit un pressage, le tempeh lui, est obtenu à partir des graines de soja cuites que l’on fait fermenter en inoculant un champignon ( rhizopus oligosporus ), un peu comme on fabrique un fromage.
C’est cette fermentation qui donne au tempeh une valeur nutritive ainsi qu’une digestibilité plus intéressante que celle du tofu.
Tous les tempeh ne se valent pas, tant au niveau nutritionnel que gustatif, il faut tester pour trouver celui qui vous conviendra le mieux.
C’est un aliment intéressant pour ses protéines ( moy de 18gr/100gr), ses lipides, principalement des AGI et zéro cholestérol ( moy de 10gr/100gr). Il contient du calcium ( moy de 110 mg/100gr ), du fer ( moy de 2,7 mg/100gr), du magnésium, du zinc, du manganèse ( 65%), du phosphore, du cuivre et des vitamines du groupes B.
Le tempeh se cuisine comme le tofu, se consomme froid ou chaud, cuisiné ou tel quel, poêlé, mariné, émietté…