Pour ce smoothie j’ai choisi le mélange fraise, cranberry, cajou et une pointe de coco…Le résultat est divinement onctueux, riche en saveur et contient de nombreux avantages nutritionnels.
La noix de cajou est l’une des noix qui contient le moins de lipides ( environ 44 gr/ 100gr ), principalement des oméga 9 ( les mêmes que l’huile d’olive ).
C’est une très bonne source de cuivre, magnésium, phosphore, potassium, zinc et sélénium, elles apportent aussi un peu de fer, des vitamines du groupes B et possède pas moins de 18 gr /100gr de protéines végétales…
Les fraises et les cranberries font parties de ces petits fruits extrêmement concentrés en composés antioxydants protecteurs.
150 gr de fraises couvrent la totalité de vos besoins quotidiens en vitamines C.
On prête aux cranberries des vertus protectrices envers l’estomac, la vessie et les dents. La cranberry contient principalement du calcium, du potassium, du fer, du magnésium et le procédé de déshydratation utilisé pour obtenir un fruit sec multiplie (ici x5 ) la concentration en minéraux par rapport au fruits frais.
Pensez aux fruits secs pour sucrer vos desserts, c’est bien plus sain que le sucre…
Je vous conseille vivement d’utiliser de manière générale des fruits secs bio, ils sont obligatoirement sans additif, sans conservateur et sans sucre ajouté ( ce qui n’est pas le cas pour certains fruits secs non bio )…Faites la comparaison entre un abricot sec bio et un abricot sec non bio, posez vous la question de savoir pourquoi la couleur n’est pas la même ???…la réponse ? Anhydride sulfureux, le E220 ou sulfite acide de potassium, le E228…
Ce smoothie est une façon agréable de combler le petit creux de mi-journée, une portion correspond à une poignée d’oléagineux et une belle portion de fruits.
Pour d’autres idées de collations un peu gourmandes et basées sur cette association, fruits + oléagineux, vous pouvez faire un petit tour ici http
.
Ingrédients ; 2 portions
40 gr de noix de cajou à faire tremper au moins 4 h
30 gr de cranberries séchées à rincer
15 gr de noix de coco séchée
260 ml d’eau
250 gr de fraises très parfumées
Sucrant au choix ( stévia, agave…)
Faire tremper, au moins 1 h avant, les cranberries ( rincées ) et la noix de coco dans 125 ml d’eau.
Rincer les noix de cajou ( jeter l’eau de trempage ).
Passer au mixeur les noix de cajou, les fraises, les cranberries, noix de coco et les 120 ml de l’eau de trempage + 140 ml d’eau claire et le sucrant choisi.
Note ;
N’hésitez pas à ajuster la quantité d’eau en fonction de l’onctuosité désirée.
Pour ce smoothie j’ai choisi d’ajouter juste 1 c à c de stévia, mais libre à vous d’utiliser un autre sucrant comme l’agave ou du sucre de coco. Essayez toutefois de ne pas dépasser plus d’1 c à c par portion, et goûtez avant de sucrer, il se peut que vous décidiez de ne rien ajouter …
Moins vous mangerez sucré, mieux vous vous porterez…