J’aime bien parfois prendre le temps de préparer en petite quantité mon propre lait d’oléagineux, je l’utilise pour les smoothies du matin ou ceux de l’après midi.
C’est plutôt sympa à préparer, on peut le faire avec des amandes, des noisettes…et ce n’est pas aussi long à faire que vous pourriez le croire…
C’est l’occasion avec la noix de découvrir une nouvelle saveur de lait et de varier les sources d’acides gras.
Saviez vous que la noix de Grenoble est l’oléagineux le plus riche en composés antioxydants ? Et c’est encore plus vrai si vous la consommez fraîche…
Elle est une excellente source de protéines de qualité, d’acides gras poly et mono insaturés, de vitamines, minéraux et fibres. La noix de Grenoble contient surtout des vitamines du groupe B, et vitamine E, elle a une teneur intéressante en cuivre, phosphore, potassium, manganèse, mais apporte également du zinc, magnésium, du calcium, du fer, et du sélénium.
Ses acides gras sont majoritairement des polyinsaturés, principalement des oméga- 6. Sa teneur en oméga-3 reste toutefois intéressante, mais bien moindre que des graines comme le lin ou les graines de chia.
D’où l’intérêt de varier ses apports … chaque oléagineux a sa particularité …profitez en au quotidien mais toujours en petite quantité ( pas plus d’une petite poignée ).
Au sujet du lait de noix, et du lait d’oléagineux en général, les valeurs nutritionnelles ne sont plus les mêmes que la noix entière puisqu’une partie est éliminée ( l’okara ), mais c’est sain, c’est une bonne source d’acides gras et de minéraux, c’est bon…donc… c’est à tester…N’hésitez plus !
Comment faire son lait de noix ?
Déjà il vous faut des noix, et des bio de préférence, c’est même indispensable.
Ensuite il faut pensez à les faire tremper, 4 heures suffisent, mais le plus simple c’est de les recouvrir d’eau avant d’aller vous coucher.
Vous voulez peut être savoir pourquoi il faut faire tremper les noix ? Pour les ramollir, oui ok …mais pas seulement…J’en parle dans la rubrique » sujet divers sur l’alimentation » ici http …
Ingrédients ;
Lait de noix ; Pour environ 650ml
80 à 100 gr de noix
750 ml d’eau
Recouvrir d’eau toute une nuit les noix.
Au petit matin les rincer sous l »eau clair.
Les passer au mixeur avec 750 ml d’eau.
Filtrer le liquide obtenu à travers un tamis recouvert d’une gaze.
Smoothie ;
150 ml de lait de noix
1 banane
3 belles pincées de cannelle
( option ; quelques zestes d’orange )
Passer tous les ingrédients au mixeur…
Ce smoothies m’a l’air tout simplement exquis. Je l’imagine très bien pour mon petit déj le matin. En Juin, j’essaye de me mettre au lait de noix. je voulais commencer par de l’amande. Mais si la noix de Grenoble, c’est tout aussi bon, pourquoi pas commencer avec celui-là. Je verrai en fonction des prix. 😀
Merci pour le partage 😀
Cool ! J’aime les bonnes décisions 😉 Cependant je te conseille tout même d’alterner avec le lait d’amande, ne fais pas tout le mois de juin au lait de noix. Pour un lait léger à base d’amandes ou autres, tu peux partir sur la base D’1 vol d’amandes pour 3 vol d’eau …
Merci pour ton passage, à bientôt…
😉