Pourquoi se priver d’une tarte salée quand les aliments qui la composent sont juste parfaits pour votre organisme ?….
Alors oui, ou plutôt non, pour des tartes industrielles riches en…comment dire… en cochonneries ? Oui c’est ça, il faut bien admettre que consommer ce genre de produit c’est « enrichir » son alimentation en produits raffinés et bien souvent de mauvaise qualité. Une farine trop blanche, encore et toujours du blé, trop de gluten, des acides gras saturés, parfois même hydrogénés et souvent en grande quantité, des additifs, des conservateurs, trop de sel, et si peu de légumes…
Avec cette tarte salée, vous pouvez vous faire plaisir et sans aucune culpabilité … . Elle vous apportera des fibres, des minéraux, des sucres lents, des protéines, et peu de lipides. C’est une tarte complète à servir pour un repas léger et rapide, accompagnez la d’une belle portion de crudités et d’une sauce au tahin ou au yaourt de soja plus quelques graines à parsemer…
Ingrédients ; moule de 25 cm de diamètre
Pâte sans gluten toute légère de kiwi-forme ;
90 gr de farine de riz demi complet
30 gr de farine de sarrasin
1 c à s bombée d’arrow root
1 c à s bombée de crème de riz ( type fécule )
1 c à s d’huile d’olive
125 ml d’eau tiède
1/2 à 1 c à c de thym
Sel
Appareil ;
500 gr de brocolis frais ou surgelé
2 oeufs
120 gr de fromage de chèvre
Sel gris
Mélanger les farines et fécules dans un récipient. Ajouter le reste des ingrédients, mélanger et former une boule. L’enrouler dans un film plastique, réserver au frais.
Faire cuire à l’étouffé le brocolis salé jusqu’à tendreté. L’égoutter si nécessaire puis le mixer en ajoutant le chèvre frais et les oeufs.
Etaler grossièrement au rouleau la pâte, finissez à la main directement à l’intérieur du moule ( recouvert de papier cuisson).
Faire une cuisson à blanc de 10 minutes à 200 °C ( four préchauffé ).
Verser l’appareil à flan sur la pâte pré-cuite, remettre dans le four à 170°C pour 35 à 40 minutes.
PS ;
N’hésitez pas à utiliser du chèvre frais dans vos préparations culinaires, il fait partie des fromages riches en goûts, pauvre en matières grasses ( 12 à 15 gr /100 gr ) et plus sain que le fromage au lait de vache. Vous avez totalement supprimé le fromage ou autres produits laitiers de votre alimentation ? Remplacez le par du tofu soyeux, le goût sera différent, mais la texture identique …
J’ai testé votre tarte hier soir et c’est un délice.
Je n’ai pas fait ma pâte car je n’avais pas le temps, j’ai utilisé une pâte brisée bio à la place.
Ça va devenir un classique à la maison !
Bonjour, merci beaucoup pour le retour…
Je suis ravie de savoir que cette recette va pouvoir vous aider à composer vos repas.
Bon week-end.
Bonjour. Je me permets de poster un commentaire car c’est la première fois qu’une recette de votre site ne fonctionne pas pour moi.
Pour la pâte, je n’avais pas de crème de riz alors j’ai mis une cuillère à soupe de lait de cajou à la place. Pour le reste, j’ai respecté les quantités et ingrédients à la lettre. J’ai obtenu une pâte liquide. Après avoir rajouté plus de 100g de farine de sarrasin, je n’ai jamais réussi à former une boule.
Je ne pensais pas qu’une cuillère à soupe de crème de riz pouvait avant autant d’impact sur la consistance de la pâte mais j’imagine que c’est cela le problème. Quel est votre avis ? Je vais faire la tarte sans pâte du coup car je ne veux pas risquer de jeter de nouveau des ingrédients.
Merci pour tout votre travail. Je suis généralement très contente de vos recettes 🙂
Bonjour Marie, déjà merci pour le ton de votre retour bien-veillant malgré le résultat 😉
Alors oui je sais ou se situe l’erreur et c bien la crème de riz le problème. Vous confondez la crème liquide type crème de soja et la crème de riz qui a une texture de farine https://www.greenweez.com/markal-creme-de-riz-precuite-bio-250g-p101380?gclid=EAIaIQobChMI6JCW3tul8AIVxsLVCh3fdQnBEAYYAiABEgIp_vD_BwE&gclsrc=aw.ds….
Dans le doute à chaque fois qu’il y a un retour négatif Je refais quand c possible la recette, c’est ce que je viens de faire et elle fonctionne très bien, elle est même super agréable à travailler pour une recette allégée et sans gluten.
Donc je pense que le problème viens vraiment de la crème de riz, 1 c à s c’est environ 15g qui a été oublié. Il est également possible d’avoir fait une erreur sur la quantité d’eau ou autre…ça peut aussi m’arriver :-(…
De toute façon c’est aussi ma faute j’aurai dû mentionner la différence entre la crème de riz liquide et celle ci. En fait je n’en ai jamais utilisé je n’y ai donc pas pensé …
Bon je vous souhaite un excellent week-end, c’est tout ce que je peux faire pour me faire pardonner 🙂 🙂 🙂
Bonjour,
Merci pour votre réponse! C’était donc bien la crème de riz le problème… Comme je n’en utilise jamais, je n’ai pas très envie d’acheter un paquet entier juste pour tester cette recette. Est-ce que la crème de riz peut-être remplacée par un autre type de farine ou de fécule ?
Une fois de plus, j’adore votre site et particulièrement cette recette que j’ai décliné avec d’autres légumes (chou-fleur notamment) – toujours sans pâte pour le moment – mais j’ai très envie de retenter votre recette de pâte sans gluten.
Merci encore pour votre travail 🙂
Bonjour Marie,
déjà merci vos mots et ravie de pouvoir vous aider 🙂
Pour remplacer la crème de riz, vous pouvez essayer la fécule de pomme de terre, mais n’hésitez pas à simplement faire avec ce que vous avez, la crème de riz permet juste un peu plus de moelleux dans la pâte sans gluten…
Si non vous pouvez tester cette version http://kiwi-forme.net/BoiteANout/2020/09/18/tarte-legere-aux-legumes-et-brousse-de-brebis-sans-gluten-sans-cereales-index-glycemique-bas-sans-soja/ ou encore celle ci http://kiwi-forme.net/BoiteANout/2015/09/20/tarte-aux-tomates-cerise-basilique-feta-et-olive-verte-sans-gluten-allegee/ ( en remplaçant le millet si vous n’en avez pas par de la farine de riz…)
Bonne soirée à vous