Petites gourmandises oui, mais n’importe lesquelles ….
On évite au maximum les gourmandises industrielles de ce genre qui subissent, les méfaits de la cuisson, un ajout de sucre raffiné, de céréales raffinées et texturisées…En clair, oui au plaisir gustatif, mais si en plus on peut faire du bien à son organisme en lui apportant des éléments nutritifs de qualité, alors cela vaut la peine de prendre un petit peu de temps, non ?
Pour cette recette, juste 3 ingrédients et pas de cuisson….
Un mélange de différentes noix, afin de bénéficier des vertus de chacune, du miel de qualité, et français de préférence. Pour cette recette on évitera le miel liquide qui aura plus de mal à cristalliser au frais.
Le dernier ingrédient ? Du chocolat bien sûr ! ….
Ingrédients ;
100 gr de noix de cajou
100 gr de noisettes
50 gr de noix
30 gr d’amande
130 à 150 gr de miel solide ou éventuellement crémeux
Quelques grains de fleur de sel
100 gr de chocolat à plus de 70 % de cacao
Concasser très grossièrement le mélange d’oléagineux avant de le placer dans un récipient.
Verser le miel sur le mélange de noix, mélanger. Si le miel est solide, il devra être préalablement liquéfié avant sur un Bain Marie ( pas de micro-onde avec le miel !!! ).
Mélanger bien, puis verser sur un papier cuisson. Parsemer quelques grains de sel.
Enrouler dans le papier cuisson la préparation pour former une sorte de « boudin ».
Tasser, presser, tasser…de tous les côtés…Enrouler l’ensemble dans un film plastique, mettre au frigo toute une nuit.
Le lendemain, couper délicatement la préparation noix/miel figé, en petits carrés ( ou comme vous pouvez…).
Faire fondre le chocolat au BM, tremper chaque carrés à la moitié dans le chocolat, les poser sur une assiette recouverte de papier cuisson, laisser refroidir, mettre au frais.
PS ;
– Vous pouvez, pour faciliter les choses, faire deux bandes (ou boudin ) au lieu d’une ( + c’est petit, plus cela sera facile à manipuler).
– Avec plus de miel la préparation sera plus facilement enrobée et tiendra mieux, mais avec moins de miel ( c à dire la quantité que je vous ai donnée ) la recette sera moins sucrée et beaucoup plus saine pour votre petit corps…, et je vous assure qu’en pressant bien cela fonctionne ( cf photos…et pas de truquages bien sûr !…).
De plus, sachez ( pour vous rassurer ) que le chocolat va aider les carrés à se solidifier, un peu de patience, cette recette se fait en plusieurs temps…Ne soyez pas dépités si vos carrés ne se tiennent pas à la sortie du frigo, après l’opération trempage dans le chocolat et le total refroidissement au frigo, tout s’arrange …