gravatar-perso

Parmi les principes à respecter pour une alimentation saine, une alimentation santé, il y a le bon maintien de l’équilibre acido-basique de notre organisme…

Pour un petit rappel sur les  quelques-regles-simples-pour-une-alimentation-plus-saine, cliquez…

De nombreuses études en viennent à confirmer qu’il y a une incompatibilité entre nos gènes et l’alimentation moderne contenant trop d’aliments modifiés, raffinés, sucrés, gras… ( bah tiens !!! …).

L’ensemble de ces paramètres, plus d’autres qui n’ont pas de liens directs avec l’alimentation, engendre un terrain trop acide pour l’organisme…

Bien que le corps humain soit doué d’une faculté incroyable d’adaptation en de nombreux points,  et qu’il ai tout ce qu’il faut pour lutter contre l’acidité des tissus, il arrive un moment ou le système tampon de l’organisme,  destiné à le protéger contre une hyper acidité, soit dépassé et n’exerce plus correctement son rôle…

Simplement, qu’entend-t-on par l’équilibre acido-basique ?

Les différents composants d’un aliment se transforment lors de la digestion, soit en acides, soit en bases.

J’appuie bien sur le fait qu’il s’agisse d’une transformation liée au processus digestif, il faut bien faire la différence entre un aliment acide au goût et un aliment qui génère des acides lors de sa digestion…

Je vous donne un exemple flagrant qui sera surement plus parlant ;

Le vinaigre de cidre est évidemment très acide au goût, mais lors du processus digestif il se formera ( pour la plupart d’entre nous ) des bases. On peut donc dire que le vinaigre de cidre est un aliment basifiant.

Les aliments acidifiants se caractérisent par leur teneur élevée en électrolytes tels le chlorure, le soufre, le phosphore. Les protéines animales sont les principaux aliments acides, mais les aliments raffinés comme les farines blanches, le sucre blanc, les graisses saturées génèrent aussi des acides.

A l’inverse, les fruits et les légumes apportent des bases sous forme de bicarbonates, ce sont principalement les aliments riches en potassium, calcium, et magnésium.

Comment sait-on tout cela ?

Par le calcul de l’indice PRAL ;

Cet indice  reflète le taux d’acide urique de l’urine en fonction de la quantité de minéraux acides et basiques apportés par 100 gr d’un aliment, tout en tenant compte de son coefficient d’absorption.

Cette mesure doit être prise comme une valeur théorique moyenne.

Le PRAL n’est pas le Graal, les valeurs données peuvent être différentes selon les sources. Il existe d’autres formules qui ne se fondent pas sur les mêmes minéraux et nutriments et tout ce qui influe sur la composition des nutriments d’un aliment peut faire varier cet indice. De même, l’environnement métabolique et/ou  l’état de santé d’un individu doit être pris en compte…

 

Quelles sont les conséquences d’une alimentation trop acide sur le plus ou moins long terme ?

L’organisme est très bien fait puisqu’il a en effet la capacité de stocker les acides en excès dans les tissus. Il peut stocker tous les acides qui n’ont pas été éliminés  par les reins et les poumons, mais comme je l’ai dit plus haut, l’organisme a ses limites …

Il est bon de comprendre que  l’hyper acidité dans le corps évolue à bas bruit et  que les conséquences ne se manifestent pas forcément dans l’immédiat.

Que se passe t-il ?

Sur un terrain hyper acide, l’organisme va essayer de rétablir la situation en puisant des bases là ou il y en a, c’est à dire dans nos réserves de potassium, de calcium, et de magnésium qui se trouvent non seulement dans nos tissus mais aussi dans nos os …

On observe alors une décalcification ET une perte de capacité de fixation du calcium entrainant une déminéralisation.

Dans tous les cas, le stockage de ces acides en excès dans le tissus, engendre un terrain propice à l’inflammation…et une acidité installée favorise la survenue de maladies chroniques, de maladies dégénératives, de cancer… Malheureusement les cellules cancéreuses ont tendance à se plaire dans ce milieu et s’y développent…

Exemples des différents symptômes pouvant être observés  lors de l’encrassage des tissus et de la déminéralisation progressive de l’organisme ;

– Frilosité

– Fatigue qui s’installe

– Diminution des défenses immunitaires

– Tendinites et autres problèmes musculaires

– Brûlures urinaires, mycoses

– Perturbation du transit, constipation

– Perte de cheveux et ongles cassants

–  Problèmes dentaire

– Spasmophilie

– Arthrose

– Ostéoporose

– Calculs biliaire

– Calculs urinaire

 

Comment prendre soin de son équilibre acide/base ?

Déjà, en appliquant le plus souvent possible les principes d’une alimentation saine vous devriez être protégé contre le risque d’une alimentation trop acide….

Je pense  aussi, qu’il est important de ne pas trop « se prendre la tête » et de ne pas  composer ses menus en fonction de l’indice PRAL des aliments. Certains le font, c’est une perte de temps et  n’a aucun intérêt…Surtout qu’aucune liste des aliments acidifiants ou basifiants ne sera la même en fonction des sources  ( ???…), c’est comme ça …de plus le TOUT BASIQUE peut faire autant de dégâts que le TROP ACIDE, et  l’alimentation ne doit pas  se résumer à des chiffres…

Il faut  savoir qu’en dehors de la composition de l’aliment d’autres paramètres sont à prendre en compte pour être dans l’exactitude.  Le mode de conservation, de préparation, de culture, mais également l’état de stress, l’activité physique, la respiration, la mastication des aliments, jouent un rôle important dans l’équilibre de la balance acide/base.

De plus, chaque individu est un être à part et réagira différemment à un aliment en fonction de son profil métabolique.

Ce qui me semble le plus  important est de  connaitre les  conséquences d’une alimentation trop acide, d’en prendre conscience et d’appliquer les grands principes pour l’éviter…

 

Quels sont les principes de base à respecter pour se maintenir en équilibre acide/base ?

Le mieux que l’on puisse faire afin de  ne pas laisser s’installer une acidité chronique est de consommer un maximum de végétaux et d’oublier les produits industriels.

La règle des 2 tiers / 1 tiers, manger 3 aliments basifiants pour un aliment acidifiant, est une stratégie efficace que l’on peut aussi appliquer au quotidien afin de maintenir en équilibre sa balance acide/base…

Pour vous donner une idée et  mieux comprendre, je vous ai préparé ci-dessous une liste de catégories d’aliments dits acidifiants ou alcalinisants et ceux dont les conséquences seront différentes selon le profil métabolique…

A l’intérieur de chaque groupe d’aliments il y a des nuances, tout est affaire d’équilibre entre la proportion des nutriments composant l’aliment.  Par exemple certaines céréales sont plus acidifiantes que d’autres selon qu’ elles  sont ou pas raffinées, toutes les noix ne se valent pas…

Autre exemple, celui du lait,  un aliment riche en protéines, phosphore et soufre, qui pourrait être classé dans la liste des aliments très acidifiants, pourtant ce n’est pas le cas, il est quasiment neutre par sa haute teneur en calcium…

Vous me suivez ?…

L’important est de retenir l’idée générale … ++++++++++ de végétaux et zéro produits industriels  ! wp-monalisa icon

.

ALIMENTS ACIDIFIANTS ;

– Les produits raffinés

– Les jus de fruits industriels

– Les sodas

– Le sucre raffiné

Protéines fortes ( VPO ), fromage à pâte dure

Céréales, produits céréaliers, légumineuses

Les noix ( sauf noisettes, macadamia et graines de chanvre  )

– Le sel

– Le café, le thé noir, le cacao

– L’alcool

– Les huiles et graisses raffinées

– La levure de bière

 

ALIMENTS BASIFIANTS ;

– Les fruits

– La majorité des légumes  ( sauf  l’artichaut, la tomate, les asperges…)

– Les pommes de terre

– Les châtaignes et farine de châtaigne

– Le sucre complet

– Le fromage blanc égoutté

 

ALIMENTS BASIFIANTS OU ACIDIFIANTS SELON PROFIL METABOLIQUE ;

– Les laitages

– Les fruits acides au goût ( dont le citron … d’où l’importance D’ADAPTER !!!)

– Les jus fruits

– Légumes tels tomates, oseille… ou les lacto-fermentés

– Le vinaigre de cidre

 

Pour conclure, prenez conscience qu’un repas qui se répète 5 à 6 fois par semaine, composé par exemple d’un sandwich classique au jambon ou autre protéine animale, accompagné d’un soda et d’un café n’est pas le genre de repas qui prendra soin de votre santé…Et pourtant !… C’est un repas classique pour tous ceux qui mangent à l’extérieur au déjeuner …

Il semblerait qu’une alimentation en équilibre acido/basique serait idéalement une alimentation à tendance végétarienne non stricte. Il ne s’agit pas d’éliminer totalement la viande et le poisson, mais juste de diminuer les quantités et d’augmenter la part des végétaux …

 

 

VPO ; viande, poisson, oeuf

%d blogueurs aiment cette page :