Pas d’idée pour un repas végétarien ? voilà !… Je vous propose un plat qui associe des poireaux et des tomates, le tout confit et parsemé de fromage de brebis râpé accompagné d’un duo haricots Azuki/riz. C’est un plat qui peut facilement se préparer à l’avance et même être emporté dans sa lunch box pour être juste réchauffé le moment venu …
Pour cette recette j’ai choisi un petit haricot tout mignon, l’Azuki originaire du Japon.
Comme toutes les espèces de haricots rouges, l’Azuki est riche en anti oxydant, plus que les blancs… et comme tous les légumes secs de manière générale, ils vous apportera une bonne dose de protéines végétales, de sucres lents, et de fibres.
C’est aussi une source de nombreux minéraux tels le potassium, le fer, le magnésium, le zinc, le phosphore, calcium ainsi que de vitamines B9, B2…donc surtout on ne s’en prive pas…
Les végétaliens pourront profiter de ce plat en remplaçant le fromage par des amandes en poudre, du fromage végan, de la levure pailletée…
Pour le riz on choisira de préférence un riz basmati qui a un index glycémique plus bas que les autres riz blanc, ou un riz demi complet ( le riz rouge, sauvage ou noir sont évidemment parfait d’un point de vue nutritionnel, c’est juste une question de couleur qui ne collait pas ici avec mon plat )…
J’avais donné quelques infos sur le riz ici http://www.kiwi-forme.net/
2 poireaux émincés
500 gr de tomates émondées, coupées en quartier
1 c à s d’huile d’olive ( ou 2 …)
1 c à s de sirop d’agave
Sel gris
Origan
2 c à s de fromage de brebis (type parmesan )
Riz 1/2 complet ou basmati
Azuki
Préchauffer une poêle type faitout. Cuire à couvert les poireaux émincés et salés 5 minutes avant d’ajouter les tomates. Dans un bol mélanger l’agave, l’huile d’olive, le sel, verser sur les légumes, mélanger pour bien les enrober. Saupoudrer d’ origan, couvrir, cuire environ 35 à 45 minutes. Remuer de temps en temps et ajouter si nécessaire un peu d’eau ( très peu ). Il doit y avoir un début de caramélisation des sucres, des légumes, et les poireaux doivent être bien tendre …
En fin de cuisson ne pas hésiter à laisser le plat de cuisson avec son couvercle sur la plaque éteinte…
Le riz et les haricots Azuki pourront être cuits à l’avance et selon les indications sur le paquet…
Au moment de servir, ajouter le fromage râpé de brebis sur la fondue de poireaux, dresser avec une portion de riz et d’Azuki chaud.
Eventuellement arroser d’un filet d’huile d’olive…