kiwi-forme.netL’avantage  nutritionnel de ces crackers maison est de pouvoir contrôler l’index glycémique, en choisissant des farines non raffinées, la teneur et la qualité des lipides, en choisissant une matière grasse adaptée, ainsi que  la teneur en sel qui est souvent très excessive dans ce style de biscuit quand ils sont d’origine industrielle…

Ne perdez pas de vue que l’excès de sel est voulu et calculé  en conséquence par les industriels, ne tombez pas dans le piège !…

Le sel est un conservateur  mais aussi un exhausteur de goût, plus vous en consommez plus votre appétit sera titillé et ça, les industriels le savent … donc attention!…On retrouve  d’ailleurs le même schéma avec le sucre et les produits sucrés du commerce…

Petit rappel sur les conséquences d’une trop grande consommation de sel ;

L’excès de sel va avoir une action sur la pression  artérielle en l’augmentant. Cette augmentation de pression dans les artères sur le long terme  va entrainer des risques d’accidents cardiovasculaires, de perte de masse osseuse, de pathologie  rénale , de dégradations des fonctions cérébrales…Il me semble donc important de ne pas se laisser entrainer dans une surconsommation de produits industriels « sursalés »…

Revenons à mes petits « crackers salés à la farine d’avoine et huile d’olive » que j’ai volontairement peu saléswp-monalisa icon … On s’en serait douté, non ? … Pensez à en tenir compte  afin de ne pas trop  être surpris(e) lors de votre dégustation…

Toutefois, vous pouvez si vous le souhaitez, augmenter un peu les quantités ;  d’1 1/2 c à c de sel, essayez 2 ou 2 1/2, mais je préfère vous conseiller d’ajouter des herbes aromatiques pour plus de goût et moins de sel …Et puis je vous assure que le moins salé, comme le moins sucré, on s’y habitue très bien, c’est juste un retour aux vrais  besoins du corps …

kiwi-forme.net

Ingrédients ; Pour environ 18 grands triangles

150 gr de farine d’avoine

50 gr de farine de riz  1/2 complet

50 ml d’huile d’olive

120 ml d’eau

1 1/2 c à c de sel

1 c à c d’origan

2/3 de c à c de thym

Graines de tournesol

 

 

Garder les graines de tournesol pour la fin…
Mélanger les ingrédients secs.
Ajouter l’huile d’olive, puis petit à petit l’eau tout en pétrissant la pâte.
Former une boule, réserver au frais.

Sur la plaque du four déposer un papier cuisson  avant d’y étaler la pâte.

Parsemer des graines de tournesol. Pré-découper des triangles au couteau. Enfourner dans le four préchauffé à 180°C pour environ 30 à 35 minutes. Laisser refroidir sur une grille…

PS ; Ces crackers se conservent très bien  plusieurs jours sans perdre de leur croquant…

%d blogueurs aiment cette page :