Je vous propose rarement des recettes avec de la viande ou du poisson, pourtant je ne les ai pas supprimé de mon alimentation.
Une alimentation saine passe par des apports variés en protéine. Viande et poisson ne sont pas une nécessité absolue au quotidien pour être en bonne santé. En trop grande quantité leur consommation va même acidifier le corps et épuiser l’organisme. Sur le long terme il y a un risque de voir apparaître une décalcification osseuse, une inflammation chronique, des problèmes rénaux …
Donc des protéines oui, elles sont primordiales, mais on pense aussi aux protéines végétales avec des légumineuses ( lentilles, haricots, pois chiche…), soja ( yaourt, tofu, temphé…), des céréales non raffinées et pseudo céréales comme le quinoa, les oléagineux ( amandes, noix…).
Sachez que leur efficacité devient maximale lorsqu’elles sont associées entres elles ; lentilles +riz + amandes
Sachez également qu’une protéine, quelle soit animale ou végétale, devrait toujours être accompagnée d’un légume. Ainsi vous êtes assuré de rester au plus près de l ‘équilibre acide/base bénéfique pour votre organisme…
Ce plat est un vrai bonheur olfactif…Mais pas seulement…Le mélange du poulet aux légumes moelleux associé à la cannelle , la vanille et le croquant de noix de cajou est aussi un pur plaisir pour les papilles …Hummm, je crois que vais m’y remettre d’ici peu…En plus d’être bon c’est aussi un plat léger !
Ingrédients ; 2 ou 3 Portions
2 grosses cuisses de poulet
1 oignon rouge émincé
3 ou 4 petites courgettes coupées en 1/2 rondelles
1/2 poivron rouge émincé
Une grosse patate douce coupée en petits cubes ou bâtonnets ( juste frottée , rincée…si bio ! )
1/2 verre d’eau
4 abricots secs rincés coupés en 4
2 bâtons de cannelle
Vanille poudre +++
sel gris
+ après cuisson une belle poignée de noix de cajou rincées.
Préparer le poulet, enlever la peau, couper les cuisses en 4 morceaux. Dans un faitout bien chaud, faire revenir quelques instants les morceaux de poulet jusqu’à ce qu’une légère coloration apparaisse ..Ajouter l’oignon, saler, remuer, laisser dorer encore quelques minutes avant d’ajouter tout le reste des ingrédients. Couvrir, laisser mijoter à couvert 25 minutes…
Rectifier l’assaisonnement…
Juste avant de servir ajouter les noix de cajou…