Déjà faire soit même ses barres de céréales est un plus si on choisit des ingrédients de qualité, des céréales moins raffinées, moins de sucre avec une préférence pour un sucrant à IG bas voire moyen. Mais en plus s’il n’y a aucune cuisson on passe carrément d’un aliment gourmand à un aliment gourmand ET santé…
Facile à faire, bon pour les papilles, plutôt bon pour la ligne et idéale pour la santé, que demander de mieux ?
C’est le cas pour tous les desserts » Raw » que j’affectionne particulièrement. Je comprends que la « raw food » puisse dérouter les accros de la cuisine traditionnelle et les amateurs du « déjà tout fait », mais je pense que cela vaut vraiment le coup d’essayer puis de se laisser du temps… laisser du temps à ses papilles d’apprécier de nouvelles textures, de nouveaux goûts.
On a tellement été conditionné par le goût de l’alimentation surindustrialisée que le retour aux aliments vrais peut parfois être compliqué…
Quand on connait les modifications induites par la cuisson à température élevée sur les ingrédients habituellement utilisés dans les barres de céréales industrielles, principalement le blé, les amandes, et la poudre de lait, on est plutôt content de savoir qu’il existe des alternatives …
Pour plus d’infos sur les conséquences de la cuisson vous pouvez aller faire un petit tour ici https://kiwi-forme.net/BoiteANout/2014/10/13/consequences-dune-cuisson-mal-adaptee-ou-connaissez-vous-les-glycotoxines/
Passons à la recette …
Ingrédients ; environ 12 à 13 portions
100 gr de petits flocons d’avoine
30 gr de flocons de riz
30 gr de flocons de millet
60 gr d’un mélange noix d’Amazonie, amandes et noix de cajou
2 c à s de graines de lin moulues ( optionnel, juste pour les oméga-3 )
60 gr de sirop d’agave
30 gr de purée d’amande + 30 gr de purée de cacahuète (ou 60 gr de purée de cacahuète )
20 à 30 gr de cranberries
2 c à s d’eau
2 pincées de sel gris
Note ; Ce n’est pas indispensable, mais vous pouvez torréfier quelques minutes au four ou dans une poêle vos flocons de céréales et graines pour plus de saveur…
Mettre les flocons dans un saladier, ajoutez 2 c à s d’eau.
Concasser les oléagineux.
Rincer les cranberries.
Faire tiédir, de préférence au BM, juste pour faciliter le mélange, les purées d’oléagineux avec le sirop d’agave.
Mélanger tous les ingrédients, y aller avec les mains, malaxer…
Verser le mélange de flocons dans un plat ( 26 x 18 cm ) recouvert d’un film plastique, tasser…tasser…tasser…non mais vraiment ! Tasser de tout votre poids !!!!…..
Couvrir et mettre au frais toute la nuit ( ou au moins 10 h )…
Découper les barres de céréales, colmater si nécessaire…
A partir de là, deux possibilités ;
Soit vous emballez vos barres dans un film plastique et vous les conservez au congélateur, elles seront alors croquantes.
Soit vous les conservez dans une boite en verre au frigo, dans ce cas elles seront moelleuses.
Notes ;
Je préfère l’option congélateur, elles se conservent ainsi plusieurs semaines en vous donnant la possibilité d’avoir soit du croquant, soit du moelleux (il suffit de les laisser à température ambiante quelques minutes…).
Ne remplacez pas la purée de cacahuète, elle donne un goût particulier irremplaçable pour cette recette…
Bonjour,
J’ai toujours une question qui me taraude.
Sachant qu’il faut tremper ses graines, oléagineux, céréales, etc
Comment faire quand vous indiquez dans vos ingrédients des graines de lin moulues ?
Le fait de les moudre dispense de trempage ? Car moudre les graines après trempage est loin d’être une partie de plaisir.
Merci pour votre réponse.
Hervé
Bonjour Hervé,
en effet moudre les graines de lin après trempage, comment dire …
Le trempage des graines permet de diminuer la teneur en anti-nutriments comme l’acide phytique et est utile surtout pour ceux qui en consomment de grande quantité ou qui ont un déficit avéré en minéraux ( ceci dit, dans ce cas, la germination et la fermentation sont les moyens les plus efficaces …).
Comme toujours, ce qui est nocif pour l’organisme est l’excès.
L’acide phytique n’a pas que des désavantages, il est aussi un anti-oxydant avant d’être une « bête noire ».
En matière de nutrition rien n’est tout blanc ou tout noir, il faut jongler et savoir trouver le juste milieu…
Concernant la diminution des anti-nutriments de la graine de lin qui est une graine mucilagineuse, le trempage n’est peut être le moyen le plus adéquat quand on veut l’intégrer dans une recette, à moins d’utiliser son eau de trempage… et là il y a 2 écoles ; ceux qui consomment l’eau de trempage en avançant que l’eau est riche en minéraux et ceux qui ne la consomment pas pour ne pas absorber les anti-nutriments passés dans l’eau de trempage…encore une fois, rien n’est simple …
Concernant le faite de moudre les graines de lin, cette action permet de la rendre plus digeste et de pouvoir bénéficier de toute sa richesse en vitamines, minéraux et AGI dont ses oméga-3. La graine sous sa forme entière pourra être utile uniquement dans le cas de constipation, elle sera alors choisie pour son atout « mucilage » non digéré par l’organisme ayant une action mécanique sur le transit…
Si le facteur anti-nutriments est important pour vous, une solution plus simple ici pour en diminuer la teneur, serait de torréfier les graines avant de les moudre, à condition de bien maitriser la température. Une température trop élevée va modifier la structure des acides gras, adieux les oméga-3…
J’espère avoir à peu près répondu à vos interrogations, il m’est difficile de tout développer dans une réponse à un commentaire :-(…
Très bonne journée