Un petit déj qui change, ça vous dit ?…sans pain, sans gluten, sans produits laitiers…Si vous appréciez le quinoa n’hésitez pas à le tester en version sucrée, idéale pour le petit déjeuner ou pour un goûter énergétique sain et digeste…
Quelques infos sur le quinoa ici ; https://kiwi-forme.net/BoiteANout/2013/06/28/le-quinoa/
Cette recette vous apportera des protéines végétales de qualité, c’est à dire complètes, grâce au quinoa et au yaourt de soja.
Des glucides à IG relativement bas. Le crémeux de quinoa est sucré principalement avec des abricots secs qui ont IG bas, très peu d’agave, et une pincée de stévia pour compléter.
Les graisses proviennent principalement des amandes, donc des acides gras insaturés, sous forme de purée, de crème d’amande ( à 7% de MG ) et des quelques petites amandes effilées parsemées sur le dessus pour apporter un peu de croquant.
Ce petit déjeuner est aussi et en plus d’être délicieux, une excellente source de fibres, de potassium, et de magnésium. Il vous apportera également du fer, du zinc et de la vitamine B.
Pour compléter ce « quinoa-breackfast », il ne vous reste plus qu’à vous préparer un bon jus de fruits/légumes, centrifugé si possible, à consommer de préférence une quinzaine de minutes avant de passer à table… Profitez bien…
.
Ingrédients ; 2 petites portions ou 1 belle portion ( adaptez les proportions en fonction de vos besoins, voir en PS )
150 gr de quinoa rouge cuit ( le quinoa classique convient très bien )
80 ml de crème d’amande
4 petits abricots secs
1 c à c de purée d’amande complète
1 c à c de sirop agave
2 yaourt de soja nature
1/2 c à c de stevia
Plein de grains de vanille…
Une poignée d’amandes effilées torréfiées ou pas
.
Mélanger le quinoa cuit avec la crème d’amande, un peu de vanille, les abricots secs coupés en petits dés, la purée d’amande, le sirop d’agave ( cette partie de la recette peut être préparer la veille ).
Mélanger les yaourts de soja, la vanille et la stévia.
Au moment de servir, dresser dans une coupe en alternant du yaourt de soja vanillé, du quinoa, quelques amandes effilées torréfier ( ou pas), du yaourt de soja…
.
PS ;
Pour info, 100 gr de quinoa cuit correspond à environ 30 gr de quinoa sec et 30 gr de quinoa sec équivaux à 45 gr de pain.
Ici 150 gr de quinoa cuit = à environ 65 gr de pain.
Pensez à adapter les proportions en fonction de votre consommation habituelle de pain au petit déjeuner …
.
PS bis ;
Afin d’apprécier au mieux cette recette, penser à bien laisser tremper, puis rincer votre quinoa avant de le cuire.