La betterave fait partie des légumes au fort pouvoir anti-oxydant par sa richesse en composés phénoliques.
Elle se consomme le plus souvent cuite, mais il faut vraiment la goûter crue. Dans ce cas on la choisit bio, bien ferme, et on la consomme avec sa peau ( après brossage minutieux ) qui contient trois fois plus de composés phénoliques.
Les feuilles de betterave se consomment aussi, soit cuites ou crues en salade…
Les composants de la betterave auraient une action positive sur la santé de la peau, des poumons, des yeux et du foie.
C’est une très bonne source de vitamines B, notamment de vitamine B9. Elle contient également du bêta carotène, de la vitamine A et de nombreux minéraux.
Certains se disent sûrement que la betterave est trop riche en sucre et se privent de ce légume racine au petit goût sucré…La betterave crue contient certes plus de glucides que des haricots verts, mais pas tellement plus que la carotte, elle contient surtout des fibres qui ralentissent le passage de ses sucres dans le sang.
La betterave est un aliment phare des détox, elle contient de la méthionine qui contribue à éliminer les « déchets » de l’organisme et de la bétanine qui aide à la dégradation plus rapide des acides gras dans le foie. Moins sollicité, le foie devient plus efficace dans son rôle de » grand nettoyeur » …
Le seul inconvénient à connaître est peut être sa concentration élevée en acide oxalique. De ce fait on la déconseille en cas de calculs rénaux avec présence d’oxalate dans les urines…