Faites vous plaisir avec cette fausse tarte au parfum du sud de la France… de la Fêta , des olives, du thym, du basilique, des tomates…
Qui dit fausse tarte, dit pas de pâte, donc plus de légèreté, meilleure digestibilité, des protéines de qualité apportées par les oeufs et le fromage. La Fêta, vous pourrez la choisir ici allégée, il n’y aura aucune conséquence négative sur le goût par rapport à la Fêta classique…J’ai aussi utilisé plus de blancs d’oeufs que de jaunes, donc moins d’acides gras saturés pour le repas…
J’ai parlé de certains fromages allégés ici
Au final, vous avez un repas complet, léger et savoureux, il ne reste plus qu’à servir cette fausse tarte avec une salade et quelques crudités et le tour est joué….
Une autre idée de fausse tarte ici
.
Ingrédients ; 4 portions
3 grosses tomates
2 courgettes
4 blancs + 2 oeufs entiers
5 c à s de crème végétale ( soja ou amande 5 à 12% de MG )
6 olives sans noyaux coupées en 2
1 c à s de tapenade verte
2 c à c d’origan
1 c à s de concentré de tomate
60 à 80 gr de Fêta ( ici de la Fêta allégée pour un diner léger )
Couper les légumes en rondelles ( des rondelles épaisses pour les tomates ). Précuire les courgettes quelques minutes dans une poêle préchauffée, elles doivent rester croquantes.
Disposer les courgettes cuites dans un plat à tarte recouvert de papier cuisson.
Par dessus les courgettes, disposer de la même manière les rondelles de tomates. Ajouter les olives.
Mélanger tous les autres ingrédients, sauf la Fêta. Verser l’appareil à flan sur les légumes. Parsemer la Fêta émiettée. Mettre au four préchauffé à 200°C pour 20 minutes, puis 10 minutes à 150°C…Laisser quelques minutes dans le four éteint …
Notes ;
Se mange chaud ou froid accompagné d’une petite salade. Idéal pour un repas vite fait, préparé à l’avance…Vous pouvez aussi faire cette recette pour une entrée, en utilisant des portions plus petites ( comptez alors 8 portions).