Si vous aimez l’idée d’associer sorbet orange et chocolat, si vous aimez l’idée de vous faire du bien en mangeant, si vous aimez l’idée du dessert gourmand, frais et sain, cette recette est pour vous …
Je crois qu’après cet été, comment dire…pourri !!!…Non, juste un peu moins beau que les autres années pour beaucoup de français, nous avons tous le droit de vivre une très belle arrière saison, non ?
Et qui dit beau mois de septembre, dit soleil, douceur, et « petite douceur »…
Mais pas n’importe quelle petite douceur….
Celle qui est fraiche, naturelle, pleine de vitamines, minéraux, anti oxydants…, sans additifs, et la plus légère possible, puisqu’il n’y a ni matières grasses ajoutées, ni sucre ajouté (allez, juste une petite c à c par personne de sirop d’agave et encore on pourrait la remplacer par un édulcorant type stévia)…
.
Cette recette, je l’ai rêvée…Non, mais vraiment !??? elle s’est crée dans mon sommeil.
Je me suis réveillée un matin en sachant exactement ce que j’allais faire et comment le faire…Comme quoi le sommeil ne sert pas qu’à se reposer …
…
Ingrédients : 3 belles portions
La base ;
60 gr d’oléagineux réduit en poudre au mixeur ( amandes, noisettes…)
30 gr de pâte de dates rincées ou des dates dénoyautées rincées, réhydratées si besoin
2 c à c de cacao non sucré ( dégraissé pour moi mais facultatif )
Les plaques de chocolat ;
30 gr de cacao en poudre non sucré (dégraissé, idem)
3 c à c de sirop d’agave + 1 c à c de stévia
1 pincée de sel
1 pincée de vanille
70 ml d’eau ( environ )
+ quelques pistaches pour le décors
Le sorbet orange ;
200 gr d’orange coupée en suprême
45 g r de banane
2 c à c stévia + 1 c à c de sirop d’agave
30 ml de crème amande à 8% de MG ( ou 1 1/2 c à c de purée de noix de cajou +7 c à c d’eau )
.
Préparation de la base ;
Passer au mixer tous les ingrédients. Malaxer ensuite avec les doigts afin d’humidifier la pâte. Faire trois petites boules qui pourront être façonnées à la main à l’aide d’un emporte pièce carré ( ici 8X8 ).
Placer les trois bases au congélateur.
PS ; Faites les bases sur du papier cuisson ou film plastique et sur un support suffisamment petit pour entrer dans votre congélateur ( cf photo).
Une fois les bases solidifiées ( moins d’une heure ), récupérez votre support, enveloppez vos bases séparément dans un film plastique, réserver au congélateur…
.
Préparation des plaques de chocolat ;
Mélanger tous les ingrédients (utiliser de l’eau tiédie pour faciliter le mélange).
Mettre une partie de la préparation à l’intérieur de l’emporte pièce, de façon à former une fine couche de chocolat de forme carré. Recommencer l’opération 6 fois.
Sur trois des plaques de choco, parsemer quelques pistaches concassées. Placer les 6 plaques de chocolat au congélateur.
PS ; Comme pour les bases, préparer les plaques sur du papier ou du film plastique et sur un petit support qui entre dans votre congélateur.
Les plaques de chocolat mettent moins de 15 minutes pour se solidifier…
……
Préparation du sorbet orange ;
La veille congeler les fruits prédécoupés dans un sac hermétique.
Au moment du dressage, les mixer avec le reste des ingrédients, réserver au congélateur si besoin, mais juste le temps de disposer les bases…
PS ; Pensez à mettre la crème d’amande au frais…
Le dressage ;
Disposer les bases…
Par dessus placer une première plaque de chocolat… ( hoops…photo ratée !!!)
Ajoutez quelques cuillères du sorbet orange…
Puis disposer la deuxième plaque de chocolat, celle avec les éclats de pistache…
Si je peux vous donner un conseil, c’est de ne pas trainer…chocolat et sorbet fondent très vite…donc soyez METHODIQUE au moment du dressage, et dégustez aussitôt
PS ; La recette est certes allégée, mais les portions sont généreuses, peut être un peu trop pour ceux et celles qui surveillent leur ligne…Pour tous ceux dont c’est le cas, surtout ne vous privez pas de ce dessert, il suffit juste de diminuer les portions. Trouvez des emportes pièces plus petits, peut être du 6X6, et ajustez les proportions en conséquence…