Ces petites tartelettes sont à classer dans la rubrique « Raw », c’est à dire, à base d’aliments dit crus, sans cuisson, ou alimentation vivante…allez faire un tour dans les mots « nuages » à droite, si vous voulez d’autres petites recettes saines sans cuisson de ce genre…
Avec cette recette, que j’ai cherché à alléger au maximum, j’ai utilisé pour le fond de tarte, un mélange de céréales sans gluten sous forme de flocons de millet et d’amandes. Ainsi j’arrive à réduire la teneur en lipides des tartelettes. Surtout qu’ici, contrairement à mon habitude ou j’utilise principalement des fruits pour la garniture ( donc + léger ) j’utilise en plus des noix de cajou…
La noix de cajou est l’un des fruits oléagineux le moins riche en matières grasses et comme toutes les noix et graines, elle est composée majoritairement d’AGI de qualité. En plus de ses anti-oxydants protecteurs, la noix de cajou a une teneur intéressante en magnésium et en cuivre, ainsi qu’en vitamines de groupe B.
La couleur rose de la garniture est due à la présence des fraises. Vous pouvez bien sûr utiliser des fraises déjà surgelées, mais vous pouvez aussi choisir de bonnes fraises fraiches, bien parfumées, et les congeler vous même, c’est ce que je fais….De cette façon j’ai aussi des fraises qui ont du goût hors saison ….A la place des fraises vous pouvez utiliser des myrtilles….A la place des flocons de millet, vous pouvez utiliser des flocons d’avoine. Dans ce cas, mixez les en premier…
Ingrédients ; 4 mini tartelettes ou 2 tartelettes individuelles
– Fonds de tarte ;
30 gr d’amandes ( A essuyer )
30 gr de flocons de millet
30 gr de dattes rincées
– Garniture : crème de cajou aux fraises ;
30 gr de noix de cajou ( à faire tremper la veille, puis rincées)
70 gr de fraises surgelées
15 gr d’agave
1 abricot sec trempé ( pour le réhydraté )
30 ml de crème d’amande
Prévoir en plus quelques pépites de chocolat pour décorer ( option).
.
Passer au mixer les ingrédients des fonds de tarte. Pour retirer plus facilement les tartelettes des moules, placer un film plastique ou du papier cuisson à l’intérieur. Une fois les ingrédients mixés, séparer la pâte en 4 et tapisser l’intérieur des moules. Bien tasser…Mettre au congélateur au moins 30 minutes avant de servir…
.
Pendant ce temps, préparer la crème de cajou aux fraises en mixant tous les ingrédients. Réserver au frais jusqu’au moment de dresser ( au frigo, la crème cajou/ fraises va se raffermir ).
Au moment de servir, verser la crème de cajou aux fraises à l’intérieur des fonds de tarte. Décorer avec quelques pépites de chocolat…
PS; les fonds de tarte ( seuls) peuvent se conserver au congélateur, donc n’hésitez pas si besoin à les préparer à l’avance…