Qui n’aime pas la pâte à tartiner ? Pas grand monde… Je comprends que l’on puisse se perdre dans le rayon du supermarché et se retrouver tout à fait par hasard devant un GROS pot de pâtes à tartiner toute faite, qui vous dit « achète moi, achète moi… », mais si vous voulez vraiment vous faire plaisir et faire plaisir à vos enfants sans culpabilité, sans vous gaver de sucre blanc, de sirop de glucose-fructose dans certaine marque, d’huile de palme ou de lait écrémé en poudre extrêmement chargé en glycotoxines …essayez cette pâte à tartiner maison…
Elle se compose de trois ingrédients sains, des noisettes, du cacao et des fruits secs, donc pas de sucre blanc dépourvu d’intérêt, si ce n’est celui d’avoir envie d’en manger toujours plus…, pas d’huile de plus ou moins mauvaise qualité et chargée en AGS…Cette pâte à tartiner maison est à 100% composée de lipides provenant uniquement des noisettes, donc avec une majorité d’AG monoinsaturés.
La consommer le matin au petit déjeuner ou au goûter ( en quantité raisonnable , mais ça je n’ai pas besoin de le dire…) c’est faire du bien à son petit corps, en lui apportant du magnésium, du potassium, du fer, du calcium, des fibres, des acides gras et des glucides de qualités….que des bonnes choses….est ce que vous diriez la même chose avec le Nu….la…?
Cette pâte à tartiner est maison donc unique en son genre, ni son goût, ni sa consistance ne ressemble au NU…lala., c’est différent, donc ne faîtes pas de comparaison, passez juste un doux moment…
Ingrédients ; pour environ un pot de 300ml
140 gr de noisettes
35 gr de cacao en poudre, dégraissé (ou pas, type Van Houten c’est aussi très bien )
70 gr de dattes ou pâte de dattes bio
30 gr d’abricots secs
150 ml d’eau de source tiède
une pincée de sel
1/2 c à c de grains de vanille
….
Rincer sous l’eau claire les fruits secs avant de les laisser tremper dans l’eau tiède.
Torréfier les noisettes pour ensuite les frotter à l’intérieur d’un torchon ( propre le torchon !!…) afin d’enlever un maximum de peau.
Passer les noisettes au mixeur .
Ajouter les fruits secs et l’eau de trempage plus une pincée de sel, la vanille.
Mixer….
Notes ;
Je n’ai pas enlevé toutes les peaux des noisettes, ne vous inquiétez pas ça ne change pas grand chose…
La pincée de sel est très importante, ni trop, ni trop peu, il faut trouver le bon dosage…
Cette pâte à tartiner se conserve très bien au frigo ( chez nous le pot est resté 10 jours au frigo avant d’être terminé…).
Édit 2020 ; À l’époque de la photo je n’avais pas de super mixeur, peut être qu’avec un mixeur plus puissant on obtiendrait une texture plus lisse…
Il n’y a pas de cacao dans les ingrédients…???:)
Hoops 🙁 … heureusement que tu es là !!! Je sais que j’aime modifier les recettes, mais une pâte à tartiner au chocolat sans chocolat c’est plutôt étrange !!! et décevant …Voilà j’ai corrigé…Merci Amel.