amarante_sachetL’amarante est une plante provenant d’Amérique du sud et central. On la classe dans « les pseudo céréales », elle est sans gluten et  contient moins de 60% de glucides avec 10 à 15 gr de fibres. Ses fibres, contrairement  aux céréales plus classiques, sont de type soluble, elles vont participer entre autre à réguler le taux de sucre dans le sang et avoir un rôle sur la satiété.

Cette pseudo céréale est riche en protéine (14 à 17 gr/100gr) de grande qualité. Les protéines de l’amarante sont dites complètes, elles possèdent tous les acides aminés essentiels, dont  la  lysine,  qui généralement  est l’acide aminé manquant dans la plupart des autres céréales. L’amarante est donc  à privilégier dans le cadre d’une alimentation végétalienne ou même végétarienne .

L’amarante contient jusqu’à 4 fois plus de calcium que le blé  dur et deux fois plus de fer. C’est aussi une source de zinc, magnésium, potassium, phosphore, cuivre et de vitamine B,C,A.

Les graines d’amarante peuvent se consommer telle quelles après cuisson, mais on les utilise surtout pour leur consistance un peu gélatineuse afin de  donner du corps à une crème,  épaissir une soupe, lier des galettes de céréales… Les graines peuvent aussi se transformer en farine avec la particularité de rendre plus humide les pâtisseries.

Personnellement, je passe mes graines d’amarante au moulin à café pour obtenir de la farine maison…

Une recette avec l’amarante ici

%d blogueurs aiment cette page :