gravatar-perso

LE PRESQUE PARFAIT… ? … C’est pour ne pas vous obstiner en vous gâchant  la vie à vouloir changer ce qui ne peut pas l’être……Par contre, mettre  en place une stratégie d’attaque pour ce qui peut être changé et amélioré, là, je dis oui !… Prenez vite conscience que vous n’obtiendrez rien sans un minimum d’effort, de rigueur et de constance dans vos changements, cela vous évitera une perte de temps et d’estime de soi…Ce n’est pas une semaine de régime pioché dans un magazine qui vous permettra d’arriver à vos objectifs et surtout de les maintenir sur le long terme…

Il faut réapprendre à manger sainement et  se faire plaisir avec des aliments « vrais »… Vous verrez, petit à petit, avec le temps, tout rentre dans l’ordre, chaque chose reprend doucement sa place…Moins de fringales, moins d’envies de sucré, des repas qui s’allègent naturellement sans frustration, moins de problèmes digestifs,  on s’affine…on dégonfle…et avec un peu d’aide et des conseils si besoin plus personnalisés, on finit par perdre définitivement le poids en trop accumulé au cours des années…

corps-parfait-funny-frog-kiwi-forme.net

1-      Admettre qu’il y ait des erreurs  dans votre alimentation, les comprendre et accepter de les modifier…

Ce n’est pas si simple de perturber des habitudes mises en place depuis des années. C’est peut être la partie la plus compliquée… d’autant plus si on ne se fait pas  aider…

2-      Revenez à une alimentation plus saine, oubliez les produits industriels.

On mange sans additifs, sans conservateurs, sans colorants, sans arômes artificiels, sans édulcorants artificiels. On choisit un maximum d’aliments non raffinés et on boit de l’eau !….

Le corps n’est pas fait pour métaboliser toutes ces substances étrangères qui finissent sur le long terme par générer des réactions inflammatoires… Cela aura inévitablement un impact sur votre santé future, mais également sur votre silhouette…

3-   Devenez herbivore à temps partiel ; en claire augmentez votre consommation de légumes.

Faites  au minimum, un des deux repas principaux à base de végétaux ( légumes, lentilles, pois chiche, tofu, riz basmati ou semi complet…), sur le modèle d’une alimentation végétarienne.

4-      Variez votre alimentation…

ça veut dire quoi ? …

On s’ouvre vers d’autres aliments que ceux utilisés au quotidien… Vous n’utilisez que de la farine de blé ? Maintenant vous allez aussi utiliser de la farine d’épeautre, de riz ½ complet…Vous ne mangez que des laitages au lait de vache, essayez le soja, le lait de noisette…

Pourquoi ?…

Vous allez ainsi recharger votre organisme en vitamines et minéraux et vous diminuerez forcement les substances potentiellement nocives, irritantes, acides, inflammatoires…

5-      Equilibrez le ratio acide base…

Comment ?…

En respirant, en déstressant  et en consommant  pour chaque aliment acide, au moins deux aliments basiques voir trois….

Pourquoi ?…

Parce qu’un organisme acide à autre chose à faire que de perdre du poids ! Il doit en premier lieu lutter contre cette acidité…On prend conscience également des conséquences néfastes pour la santé qu’engendre une alimentation trop acide sur le court et le  long terme ( baisse de l’immunité, fatigue, déprime, frilosité…problèmes tendineux, musculaires, osseux, rénaux ….).

En bref, sachez que les aliments acidifiants ( ne pas confondre avec un aliment acide au goût) sont ; les protéines animales, les laitages, le fromage, les céréales raffinées, les levures, l’excès de sucre, les fritures…. Les Aliments basifiants sont ; les légumes, les fruits, les pommes de terre, les graines germées….

6- Appliquez le plus souvent possible les principes d’une bonne combinaison alimentaire.

Je ne parle pas du tout d’une alimentation  totalement dissociée qui sur le long terme est dangereuse pour la santé, mais bien de  combinaison alimentaire. Cette dernière  part du principe qu’une mauvaise digestion entraine une mauvaise assimilation, inflammation intestinale  et passage d’éventuelles toxines dans le sang avec tout ce qui en découle par la suite.

Aucune étude n’a vraiment été faite sur les combinaisons alimentaires, certains professionnels vous diront que le corps à la capacité de digérer tous les aliments au même repas, certes, ils ont raison, mais d’autres ont aussi pu observer un réel mieux être des personnes qui appliquent cette hygiène de vie et j’en fais partie, donc c’est à tester…parmi les bonnes combinaisons alimentaires dont il est facile d’appliquer au quotidien ( à condition de remettre un peu en question ses habitudes alimentaires;-)), deux sont à privilégier ;

 * Ne pas mélanger au même repas une farineux dit fort ( pâtes, riz, pain, semoule…) avec une protéine forte ( viande, produits de la mer, fromages à pâte cuite).

*Mangez les fruits crus en tant que collation, c’est à dire au moins trois heures après un repas ou 1/2h avant…

7-      Petite astuce…Quand on veut perdre du poids il est préférable de supprimer les aliments sucrés après 16h…et de faire à chaque fois que vous le pouvez  » un petit  » dîner.

8-      Le dessert ?… C’est une coutume, pas une finalité pour un repas équilibré… Je sais vous commencez à ne plus m’aimer…:cry:

A chaque fois que vous vous en sentez capable, éliminez le dessert. Petit à petit vous verrez qu’il ne sera plus une nécessité, il reprendra sa place…Sa place ?  Elle doit être occasionnelle, être un moment de plaisir et non une habitude…

9-      On supprime le sucre (sucre ajouté) de son quotidien, on le garde pour les occasions exceptionnelles.grenouille_ronde_kiwi-forme

10-      Besoin d’un petit goût de sucre dans la bouche ?…

Un petit morceau de  chocolat noir à 80 %  ou 70% de cacao ou éventuellement un abricot sec à laisser fondre dans la bouche…Le chocolat noir à 80% de qualité est riche en anti-oxydants et faible en sucre. En petite quantité ( un carré /jour) c’est un bon moyen de satisfaire l’hormone du plaisir sans stimuler l’insuline, hormone de stockage ( sucre et graisse )…

11-      On augmente sa consommation de graisses de bonne qualité, on diminue les graisses animales…

Il faut privilégier la graisse présente dans les noix et autres graines, les avocats, les huiles de qualité, d’olive et de colza, les petits poissons gras comme le maquereau, et la sardine.

C’est une erreur de supprimer les graisses lorsque l’on veut perdre du poids ou modifier sa silhouette. Les bonnes graisses vont permettre par divers procédés de réguler le mécanisme de satiété, stimuler l’absorption des antioxydants, activer la lipolyse.

12 – Faire du sport …Au moins être dynamique physiquement…l’idéal étant de pouvoir faire du cardio pour votre santé en générale, du renforcement  musculaire pour votre silhouette en particulier, et du stretching ou du yoga pour maintenir une certaine souplesse et garder l’esprit zen…

grenouille_zen_kiwi-forme

grenouille_altere_kiwi-forme

Allez courage, et on s’y met …Si vous arrivez à intégrer ces conseils dans votre quotidien en les suivant au moins à 80%, je suis convaincue que vous observerez des résultats très positifs …;-)

 

* Sachez que je propose la mise en place de menus adaptés à vos besoins ( sans gluten, végétarien, amaigrissant…). De part ma formation de diététicienne je vous envoie des semainiers  (par mail ) équilibrés qui respectent les principes d’une alimentation saine. Donc si vous avez besoin d’un peu d’aide  et que vous avez la même vision que moi de l’alimentation, n’hésitez pas…Certains des abonnés du blog l’ont déjà fait

%d blogueurs aiment cette page :